LE BLOG DE CHRISTEL

LE BLOG DE CHRISTEL
Chabadabada.....

Le dessin ci-dessus est de François Matton

mardi 22 avril 2008

INEGALITES SOCIALES VOUS Z'AVEZ DIT...??

 

 

Tres bel article sur les inegalités sociale qui m'inspire...

Cet article est de Xavier Molénat. Article extrait du dossier "Inégalités. Le retour des riches" publié dans le mensuel Sciences Humaines, n°191 - mars 2008.

Et je vous conseille d' ailleurs le site... qui est très instructif...

Que dit-il? Que les riches encore plus riches en ce bas monde, ça on s' en serait douté, mais néanmoins le point de vue est passionnant. " Selon le World wealth report publié par la société Capgemini, le nombre de millionnaires en dollars a plus que doublé en dix ans, passant de 4,5 millions en 1996 à 9,5 millions en 2006. Le magazine Forbes recensait en 2007 946 milliardaires (en dollars toujours), contre « seulement » 140 il y a vingt ans."

Bien sur, comme le souligne l' article, les pôles géographiques nouveaux apparaissent, la Chine... l'Asie, face aux pôles plus traditionnels comme l' Arabie Saoudite ou les Etats Unis,

Mais ce qui me frappe le plus, c' est bien que cette richesse vient bien d' une certaine surévaluation des salaires de nos "grands"... et les moins grands mais tout de même très bien payés.. mais j' aime assez l' explication, après tout quand les grandes entreprises font de tels bénéfices, pourquoi se priver de les dépenser pour leur patron? Une aiguille dans une enorme botte de foin, non? Par contre, en ce qui concerne notre cher Président paye environ 20000 euros par mois (salaire pas si important comparé à ceux du privé, certes... mais quand même, il est d 'autant moins excusable de ce salaire qu' a ma connaissance l'Etat français n' est pas coté en bourse dans de hautes valeurs et ne dégage pas tant de bénéfices que cela, d' autant que nous assumons aussi le salaire d' un premier ministre... ce que d' autres pays européens ne font pas !

Bref.... on peut être riche quand on peut se le permettre, mais pas l' inverse !!

 

mercredi 16 avril 2008

LA MATERNELLE en question?

Très bon article de Luc Cedelle dans le Monde sur la maternelle et le débat que suscite les nouveaux programmes. Il y mot d' ordre de grève ce mardi en Ile de France car les autres sont en vacances ! Les remontées du terrain semblent négatives. Mais que sont donc ces critiques. Elles portent surtout sur le fait que (je cite M. Cedelle) : De nombreux reproches sont formulés à l' encontre du projet de programmes du primaire. La réforme est, entre autres, accusée de " primariser la maternelle " ou de " transformer la grande section de maternelle en petit CP ". Cette affirmation est fondée notamment sur un paragraphe intitulé " comprendre le principe alphabétique " et figurant dans les " repères pour organiser la progressivité des apprentissages ", document annexe au projet de programmes."

Si je comprends bien l' article et d' autres choses que j' ai lues ensuite (voir liens plus bas), l' enfant doit apprendre à lire dès la grande section. Ce que m' a confirmé ma soeur institutrice de maternelle. Mais elle me dit, dans la pratique certains des enfants ne parlent pas encore très bien, comment dans ce cas, leur apprendre à lire? Certains professeurs disent que c' est folie pure car cela va mettre des élèves en difficulté dès le départ. Suivront ceux qui suivront, les autres... les autres, et bien, mystère !

A ce propos, je suis tombé sur une analyse du fameux programme de maternelle rénové.  Je mets le lien, car c' est assez effarant...

commentaires du snuipp sur le nouveau programme de maternelle

et une analyse de Philippe Boisseau ici

Et en cherchant sur internet, je suis aussi tombée sur l' analyse farfelue, peu êtr epas tant que cela, cela mérite d'être lu, ce que je vais essayer de faire d' un Julien Dazay (pseudo) qui se propose tout simplement de..... supprimer la maternelle puisqu' elle disfonctionne en son état actuel, d'abaisser l’âge de la scolarité à 5 ans (actuellement, l’école est obligatoire à partir de 6 ans)et de faire une garderie de l  maternelle avant 5 ans ! ... dit-il (je cite :

"Parce que si l’on ne repense pas les programmes de l’année des 5 ans, la grande section des maternelles, on va à la catastrophe. Actuellement, la loi dit qu’en grande section, les enfants doivent à la fois pratiquer des activités de moyenne section de maternelle et de cours préparatoire de l’école élémentaire. Mais c’est très flou. Le programme dépendra de la constitution des classes et du choix des enseignants. Résultat: en CP, les enfants n’ont pas tous les mêmes acquisitions, certains savent presque lire et d’autres ont été plutôt tiré vers le bas en faisant des activités pour plus petits. En ce sens, l’école ne remplit pas sa mission de réduire les inégalités et ne donne pas aux écoliers toutes les chances de bien réussir."

le livre pamphlet de Julien Dazay : ici

mardi 15 avril 2008

Mon nouvel appareil photo

Mon nouvel appareil photo... version miniature...

Il est noir, élégant, et il s'appelle  :

http://exilim.casio.com/browse_cameras/exilim_zoom/EX-Z80/

Il est aussi plus petit que ma main !!

Quelques exemples dans le jardin de mon oncle !! Il fallait bien que j'esssaie. Il fait aussi des films ! Mais là il va falloir que je m'entraine !!

CIMG0096

CIMG0097

CIMG0098

CIMG0103

CIMG0099

 CIMG0101

CIMG0104

dimanche 13 avril 2008

Immigration

Belle initiative : Ecouter des temoignages de familles.. 

Des témoignages qui me hérissent : en particulier celui la. Je ne peux que vous dire de les écouter : De Bosnie... cote français

De DE Bosnie cote bosniaque

Le 1er février, Lucie SIMON ( membre du collectif RESF d’Alès ), pour le Lycée Jean-Baptiste DUMAS - ALES (30) a remporté le 1er prix lors du 11ème concours de Plaidoiries des Lycéens pour les Droits de l’Homme avec sa plaidoirie :
" Comment écrire sans-papiers ? "

Plaidoirie de Lucie Simon

Connaissez vous le cout d'une expulsion : 8000€ en moyenne pour une personne expulsée : faites le compte 20000*8000=200 000 000.....

Que pourrait on faire d'intelligent avec ces 200 000 000 euros?

Qui soit dans le respect de notre nation?

image.... image RESF

samedi 12 avril 2008

LE MAL propre...... de Michel Serres

image

LE 5 AVRIL dans la belle emission de CO2 mon Amour sur France Inter, Daniel  Cheissoux recevait Michel Serres pour la présentation de son livre le Mal Propre (que je vais acheter)...

Pour récouter l'éimission pendant 30 jours : http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/co2monamour/

Les tigres pissent pour délimiter leur niche. Ainsi font sangliers et chamois. Mimons-nous ces animaux ? Je le crains, je le vois, je le sens. Quiconque crache dans la soupe ou la salade s'en assure la propriété. Vous ne couchez pas dans des draps salis par un autre ; ils sont désormais à lui. Pour pouvoir recevoir ses clients, un hôtel, un restaurant, inversement, nettoient lit et serviettes. L'éthologie, science des conduites animales, comme les pratiques hospitalières - mais aussi l'histoire des religions, les techniques agricoles, même la sexologie... - montrent le rapport étrange et répulsif entre le sale et la propriété. Oui, notre propre, c'est notre sale. Poursuivant une méditation, commencée avec le Contrat Naturel, sur les risques d'aujourd'hui, ce livre dit que les pollueurs salissent le monde pour se l'approprier. Rien de changé depuis les chiens et les tigres ! Comment pollue-t-on ? Nous commençons à le comprendre. Mais pourquoi polluer ? Ce livre répond à la question. Attachées seulement aux questions de chimie et de médecine, les études actuelles sur l'environnement négligent ces projets, simplement humains, d'expansion et d'emprise. Nos volontés d'appropriation sont dangereuses. Mais nous pouvons changer nos intentions. 

vendredi 11 avril 2008

ET CA CONTINUE... carte famille contre train du Ministère de la justice, qui dit mieux??

COUP DE GUEULE..... si j' avais des catégories.....

Deux nouvelles contradictoires, peut être pas, en fait, tout dépend si on est libéral et qu'on pense que les pauvres, c 'est de leur faute s 'ils sont pauvres ou si on pense le contraire....

Anne Chemin, dont j'aime décidément les articles dans le Monde nous apprend que lors du conseil de modernisation des politiques publiques, vendredi 4 avril, le gouvernement a annoncé qu'il cesserait de prendre en charge les " tarifs sociaux " de la SNCF comme la carte Familles nombreuses ou les billets Congés annuels.

Ben voyons....

Anne Chemin nous rappelle son histoire "Créée en 1921, la carte Familles nombreuses, qui bénéficie à 2,2 millions de familles de trois enfants et plus, donne droit à des réductions tarifaires : 30 % pour trois enfants, 40 % pour quatre enfants, 50 % pour cinq enfants, 75 % au-delà. Quant aux billets Congés annuels (2 millions par an), ils permettent aux salariés, artisans, agriculteurs, chômeurs et retraités d'obtenir une fois par an une réduction de 25 % sur leurs voyages en train. Ces " tarifs sociaux " n'ont rien à voir avec les cartes commerciales de la SNCF : alors que la carte Enfants plus, la carte 12-25 ou la carte Senior sont des systèmes payants qui offrent des avantages commerciaux, la carte Familles nombreuses ou les billets Congés annuels ont été institués par l'Etat, qui participe à leur financement. En 2008, il devait ainsi verser 70 millions d'euros à la SNCF à titre de compensation."

Bon, d'accord, on la supprime pour faire trois euros d'économie pour l'Etat,  mais de l'autre coté, je lis sur media part dans un fabuleux article de Fabrice Arfi sur le train de vie de Madame Dati, ou plutôt de son ministère depuis sa prise de fonction... où on apprend que un dépassement de 30% (270000€ en décembre 2007), la faute aux réceptions et buffets, entre autres... et sur 2008, il est prévu, du coup, un dépassement de l'ordre de .. 55 % !!

Et Gérard Deportes de s'interroger sur le même site (auquel je vous conseille de vous abonner, si je ne l'ai pas dit 20 fois, ce sera la vingtéunième !!) sur les dépenses de l'Elysée  avec un budget pour les contractuels (entendre conseillers en tout genre) en hausse sur 2008 de 26,8% , tout comme "les primes – pardon, « les indemnités pour sujétions particulières » – en progression de 24,1%."

De plus, il en va du salaire de ces conseillers comme celui du chef d'Etat, ils ont subi une hausse vertigineuse, ok pas 172% mais tous de même.  Ils seraient passés de 36.000 euros par an (sous J. Chirac) à 42.000 sous Nicolas Sarkozy (hors prime). Soit une hausse de 17% .

Bien sur, la règle libérale ne s"applique qu'aux plus pauvres, c' est bien connu, non?

Plus de carte famille, plus de SMIC non plus, moins de RSA (ça coûte cher le social..), moins de professeurs mais plus de conseillers en programmes pédagogiques (ni fait ni à faire) et d' experts qui vous montent des projets comme les heures sup censées rapporter aux salariés en pouvoir d'achat.... (voir polémique en cours...) suite au rapport de Didier Migaud....

A ce propos, bel article sur ce blog... à lire pour ne pas mourir idiot ce soit, ou de honte, c' est selon... Article de Paul Aries

mardi 8 avril 2008

PERSPECTIVES SCIENTIFIQUES : le sang des alligators

 

d'après Le Monde, article de Jean Yves Nau

L'alligator sera peut-être, demain, la source des nouveaux antibiotiques ? Des chercheurs américains en ont depuis peu la conviction. Ils ont, sur ce thème, présenté une communication prometteuse, dimanche 6 avril, dans le cadre de la 235e réunion annuelle de la Société américaine de chimie organisée à La Nouvelle-Orléans. Dirigés par Mark Merchant, spécialiste de biochimie (McNeese State University, Louisiane), ces chercheurs sont persuadés d'avoir identifié de précieuses protéines, naturellement synthétisées par certains leucocytes présents dans le sang des alligators. Selon eux, les propriétés de ces protéines font qu'elles pourraient bientôt être rangées sur les rayons de plus en plus démunis de l'antibiothérapie.

Apparemment les alligators sont capables de répondre de manière particulièrement efficace contre les différents germes pathogènes (bactéries, virus, champignons) qui les infectent de manière récurrente, conséquences des violents combats qu'ils mènent contre leurs congénères pour défendre leurs espaces territoriaux. Les plus récents travaux - conduits in vitro - de ce groupe de chercheurs américains  démontrent que certaines des protéines immunitaires présentes dans le sang des alligators peuvent lutter efficacement contre des bactéries hautement pathogènes pour l'homme. C'est notamment le cas pour le staphylocoque doré résistant à la méthicilline, un germe qui représente aujourd'hui une menace croissante pour les malades de nombreux services hospitaliers, en raison des risques d'infection nosocomiale qu'il présente. Les chercheurs américains ont aussi montré que certaines de ces protéines étaient actives contre une majorité des souches de Candida albicans, un champignon pathogène.

Alors à quand les antifongiques et antibiotiques à base de sang d'alligator?

" Ces nouvelles perspectives sont passionnantes, estime le professeur Alain Goudeau (département de bactériologie-virologie, CHU de Tours). Depuis Alexander Fleming et la découverte de la pénicilline, les antibiotiques que nous utilisons depuis trois quarts de siècle résultent des recherches faites dans le monde des champignons inférieurs. On peut raisonnablement penser que le vivant peut offrir d'autres solutions que celles proposées par ces champignons, comme le sang des alligators ou celui des crocodiles. A condition, bien évidemment, de trouver les moyens de respecter une certaine diversité de ce monde vivant. "

lundi 7 avril 2008

LE BATEAU QUI MARCHE AVEC LES VAGUES !

Kenichi Horie, que l'on définit comme un « aventurier de la mer » japonais de 69 ans, est en train de réaliser encore un de ses rêves.

 

Il semble assez original au départ de faire aboutir le concept d'un navire propulsé grâce aux vagues mais le mettre en pratique en construisant un véritable navire pouvant naviguer grâce à ce procédé paraît plus fou encore.

En effet, ce ne sont pas les vagues qui manquent en pleine mer !

Au moment de la parution de cette actualité, Kenichi Horie est donc en pleine mer (ou plutôt océan pacifique) car il tente actuellement un voyage de 6000 km entre les îles d'Hawaï et le Japon. Son navire se nomme Mermaid 2. Il est parti le 16 mars et arrivera fin mai. S'il arrive à destination, il entrera définitivement dans le livre des records pour la plus grande distance parcourue en se servant uniquement de la puissance motrice des vagues. Par ailleurs, c'est à noter, il s'agit d'un navire des plus écologiques qui soit (sans compter la petite touche écolo du créateur : le navire est entièrement réalisé en aluminium recyclé) ! Bien entendu, la vitesse n'atteint pas des sommets : sa vitesse maximale est de 5 noeuds marin, soit environ 9 km/h (la vitesse de quelqu'un qui marcherait très rapidement). C'est deux à trois fois de moins qu'un moteur diesel standard pour ce type de navire.

En fait, Kenichi Horie veut démontrer qu'il est possible d'exploiter ce concept d'utilisation de la puissance des vagues dans la vie réelle (pour des cargos qui, de toute manière, ne vont pas très vite). Le navire est conçu de tel sorte qu'il peut se relever tout seul s'il chavire.

Le Suntory Mermaid 2 utilise des panneaux mobiles (oscillants) sous la coque aidé de 12 puissants ressorts afin de tirer parti de l'énergie des oscillations verticales (des vagues) pour la convertir en une puissance motrice vers l'avant. Le principe est un peu le mouvement dit du « dauphin » des nageurs. Ce faisant, le navire est stabilisé : il tangue moins qu'un navire classique.

La conception du système est l'oeuvre de l'équipe du professeur d'ingénierie mécanique Yutaka Terao de l'université de Tokai. Une voile et un moteur à essence de secours sont quand même prévus pour les cas d'urgence. Le navire utilise de plus l'énergie solaire afin d'alimenter les équipements à bord.

Kenichi Horie n'en est pas à son premier coup d'utilisation et de promotion de « technologies vertes ».  En 1992 déjà, il avait navigué des îles Hawaii à Hokinawa dans une sorte de pédalo sophistiqué tout en établissant un nouveau record. En 1996, il avait aussi navigué sur plus de 16 000 km, de l'Equateur à Tokyo, sur un navire solaire fabriqué à partir de canettes d'aluminium recyclé.

vendredi 4 avril 2008

Le MYSTERE DU STRADIVARIUS

La conclusion termine donc 30 années de travail sur le sujet par un professeur émérite : il s' agit de Joseph Nagyvary de l' université du Texas. Il a été le premier à émettre une théorie explicative fondée sur les composés chimiques et pas sur le bois afin d' expliquer le son unique de deux violons mythiques. La recherche a en effet prouvé que le bois des grands luthiers avait été soumis à un traitement agressif par des composés de nature chimique, probablement des agents oxydants et que ces composés ont joué un rôle crucial dans la création d' un son unique pour les Stradivarius et les Guarneri.

Il est possible que la réussite acoustique due à l' application de ces composés fut vraiment fortuite. Stradivari et Guarneri voulaient principalement éviter que les vers ne mangent le bois. Ils ont donc utilisé des agents chimiques pour protéger le bois dans le temps et l' épiphénomène fut l' extraordinaire qualité acoustique obtenue. Durant l' étude, l' équipe de recherche a analysé par analyse spectrale et d' autres méthodes différents violons des luthiers légendaires. Cela a permis de monter que deux zones précises des instruments étaient responsables du son unique.

Lorsque l' équipe a émis la théorie sur les agents chimiques, elle a été mal accueillie. Après 30 ans de recherche, on peut conclure que la magie du Stradivarius est probablement due à un hasard : l' utilisation de composés chimiques pour protéger le bois !

Pour la petite histoire, Antonio Stradivari (1644 -1737) a fabriqué 1200 violons durant sa vie et gardé une grande partie d' entre eux (il n' en vendait un que lorsqu' il était mentalement prêt à s' en séparer). Aujourd'hui, il y a encore 600 Stradivarius en état de marche dans le monde et chacun vaut 5 millions de dollars. Même s' il est moins connu du grand public, Guarneri del Gesu était un contemporain de Stradivari et ses instruments sont considérés comme de qualité équivalente et le prix sur le marché est le même.

Le chercheur Nagyvary est quant-à-lui natif d' Hongrie et a appris à jouer du violon dés 5 ans sur l' instrument qui avait jadis appartenu à Albert Einstein. Il se demandait comment Stradivari qui savait à peine lire et n' avait aucune notion scientifique avait pu créer des instruments avec une telle qualité.

Il reste cependant un mystère à élucider maintenant : il faut identifier les agents chimiques. Pour cela, il faut davantage d' échantillons de bois. Il y a eu par le passé un manque de coopération de la part du monde des antiquaires de violons. Il n' est pas impossible un jour d' arriver à reproduire la qualité sonore d' un Stradivarius et aussi de mieux préserver ces violons.

Les scientifiques pourraient peut-être récupérer les morceaux brisés de ce violon appartenant à David Garett... ce violonniste né à Aix-la-Chapelle de parents germano-américains, qui quittait la scène du London’s Barbican Hall après un concert le 27 décembre, quand il tomba dans les escaliers

PH22,david_garrett

« Je le portais dans son étui et j’ai volé dans les escaliers jusqu’en bas ! Quand j’ai ouvert l’étui, le violon était en pièces ! J’étais juste assis là sur le sol, je ne pouvais pas parler... C’était comme perdre mon meilleur ami... »

David Garrett avait acheté ce violon en 2003 pour 1 million de $. Il espère qu’il pourra être réparé à New York où il habite. Il dément l’information précédemment publiée par certaine presse disant que son violon était un Stradivarius.

Enfant prodige, David Garrett joua pour la première fois en public à l’âge de huit ans et avec l‘Orchestre Philharmonique de Hambourg à l’âge de dix ans, sous la direction de Gerd Albrecht. Il a étudié à la célèbre Juilliard School avecde Itzhak Perlman. Il s’est produit dans le monde entier et notamment en Asie et en Allemagne où il est considéré comme une « star » du violon.

Les réparations sont pour l' instant estimées à 60 000 livres (90 000 euros environ), mais elles pourraient être chiffrées en millions si l' instrument ne peut pas être remis en état originel. San Lorenzo est l' un des 650 Stradivarius restant dans le monde. En mai, l' un d' eux appelé "Le
Marteau" a été vendu aux enchères pour 3,54 millions de dollars (2,4 millions d' euros).

 

Je mets les vidéos de You tube sur les expériences faites autour du mystère Stradivarius, c'est passionnant !

 

Source : Article original (Science Daily, pop-up, anglais)