Connaissez vous CHRISTOPHE DEL DEBBIO
Depuis des années, l' archiviste DelDebbio,avec une loupe scrute la manière dont l' information est délivrée. A la recherche du micro-détail, qui sape tout. Une image anodine, en apparence, et le reportage s' écroule, en totalité. A regarder d'urgence.
A Caen, je l' avais vu, suite à diffusion d' un de ses films, travail édifiant d'un homme qui doit regarder des milliers d' heures d' informations, de documentaires pour y capter le faussaire, la tricherie ou tout simplement la faute.
Christope Del Debbio est également l'auteur-réalisateur du film «Banlieues sous le feu des médias», qui décrypte les images télé montrées en octobre et novembre 2005, pendant les émeutes. Il a aussi collaboré à l’émission Arrêt sur images, de 1997 à 2002. Participé à la télé libre Zalea TV de 2003 à 2007.
Il a été documentaliste pour les films « Kosovo, des journalistes dans la guerre » de Daniel Schneidermann (Arte, 2000), « Propagande de guerre, propagande de paix » de Béatrice Pignède (2003), « Après l’hégémonie » de Béatrice Pignède (2007).
Et il anime des séances d’éducation à l’image pour les collégiens, les lycéens et les adultes. Personnellement ce travail de fourmi et d' analyse me fascine, dans un monde qui va toujours plus vite, lui il s' arrête, se pose, et nous montre les travers de la vitesse et les détournements réalisés exprès.... histoire de ne pas s' en laisser compter...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire