Ok, à force de l' entendre, on le croit, "le pouvoir d' achat est devenu la préoccupation majeure des Français, devant l' emploi."
et aussi on comprend pourquoi.....
puisque depuis plus d' un an, les matières premières agricoles flambent, blé et lait en tête et que c' est seulement aujourd'hui que cela se répercute sur le consommateur.
plus de 2,30% de hausse et en avril on nous annonce plus de 4%.
et zou le beurre
et zou le fromage
et zou le jambon
et zou même les pâtes !!
Sauf que notre système est mal fichu et renforce le phénomène, je suis toujours surprise que la vie quotidienne soit moins chère en Allemagne, en Espagne et en Italie où quand j'y vais, dans les rayons les prix sont définitivement moins chers. Jais lu un article récent qui m 'a fait comprendre le pourquoi de la chose. La législation en vigueur en France est un facteur aggravant.
Les lois Royer et Raffarin, ont freiné l'implantation de magasins maxidiscompteurs et favorisé les concentrations des grandes enseignes dans certaines régions.
Et puis, grâce à la loi Galland de 1996, les distributeurs ne peuvent négocier librement les tarifs en France. Au nom du principe de non-discrimination, lorsque Danone veut vendre ses yaourts ou Coca-Cola ses sodas, ils doivent proposer le même prix, à quantité égale à tou le monde.
Et puis sur les territoires il n' y a plus de concurrence car les enseignes pas folles se sont réparties la clientèle. Et Internet ne permet pas de faire baisser les prix comme dans d' autres domaines.
Alors une fois de plus, je constate que nous avons besoin de ces réformes, pour le bien de tous, et pas seulement pour celui du capitalisme. Trop de réglementation conduit nécessairement à des ententes pour les contourner, et ce au profit de certains et au dépit de la majorité.... qui en a de plus en plus marre d' être silencieuse et de payer plus cher que certains de ses voisins son beurre et ses pâtes. Cela dit, il fait encore moins bon vivre plus au nord en l matière (sauf cas particulier de l'Allemagne).
Extrait de http://les-nouvelles-du-gout-du-monde.over-blog.com/article-6947313.html
"le tour d'Europe le plus cher
On évitera d'acheter son pain et ses céréales en Islande (88% plus chère que la moyenne européenne), sa viande en Suisse (95% plus chère), son poisson en Suisse ou à Chypre (42% plus chers), son lait, fromage et oeufs en Norvège (60% plus chère), ses huiles et graisses en Suisse (63% plus chère), ses fruits et légumes en Islande (54% plus chère), ses autres produits alimentaires en Norvège (63% plus chère), ses boissons non alcoolisées en Islande (76% plus chère) et ses boissons alcoolisées en Norvège (129% de plus que la moyenne européenne). Islande et Norvège se tiennent de près pour le caddie moyen le plus cher."
2 commentaires:
et vive les topinambours!! c vrai quand on ne pourra plus manger de pâtes, de lait ect on reviendra aux topinambours!! mais de toute façon quand on voit ce qu'il donne a manger aux vaches, et ce qu'il mette dans les champs de blé je me dis que vive les topimambours
La vrai comparaison se fait, non par comparaison des prices, mais du pouvoir d'achat. En Espagne devient de plus en plus chère vivre avec le même salaire. Les prices montrent au rythme du 4% par mois et la plupart des salaires ne son pas mis au jour avec les mêmes pourcentages.
Enregistrer un commentaire