LE BLOG DE CHRISTEL

LE BLOG DE CHRISTEL
Chabadabada.....

Le dessin ci-dessus est de François Matton

vendredi 11 avril 2008

ET CA CONTINUE... carte famille contre train du Ministère de la justice, qui dit mieux??

COUP DE GUEULE..... si j' avais des catégories.....

Deux nouvelles contradictoires, peut être pas, en fait, tout dépend si on est libéral et qu'on pense que les pauvres, c 'est de leur faute s 'ils sont pauvres ou si on pense le contraire....

Anne Chemin, dont j'aime décidément les articles dans le Monde nous apprend que lors du conseil de modernisation des politiques publiques, vendredi 4 avril, le gouvernement a annoncé qu'il cesserait de prendre en charge les " tarifs sociaux " de la SNCF comme la carte Familles nombreuses ou les billets Congés annuels.

Ben voyons....

Anne Chemin nous rappelle son histoire "Créée en 1921, la carte Familles nombreuses, qui bénéficie à 2,2 millions de familles de trois enfants et plus, donne droit à des réductions tarifaires : 30 % pour trois enfants, 40 % pour quatre enfants, 50 % pour cinq enfants, 75 % au-delà. Quant aux billets Congés annuels (2 millions par an), ils permettent aux salariés, artisans, agriculteurs, chômeurs et retraités d'obtenir une fois par an une réduction de 25 % sur leurs voyages en train. Ces " tarifs sociaux " n'ont rien à voir avec les cartes commerciales de la SNCF : alors que la carte Enfants plus, la carte 12-25 ou la carte Senior sont des systèmes payants qui offrent des avantages commerciaux, la carte Familles nombreuses ou les billets Congés annuels ont été institués par l'Etat, qui participe à leur financement. En 2008, il devait ainsi verser 70 millions d'euros à la SNCF à titre de compensation."

Bon, d'accord, on la supprime pour faire trois euros d'économie pour l'Etat,  mais de l'autre coté, je lis sur media part dans un fabuleux article de Fabrice Arfi sur le train de vie de Madame Dati, ou plutôt de son ministère depuis sa prise de fonction... où on apprend que un dépassement de 30% (270000€ en décembre 2007), la faute aux réceptions et buffets, entre autres... et sur 2008, il est prévu, du coup, un dépassement de l'ordre de .. 55 % !!

Et Gérard Deportes de s'interroger sur le même site (auquel je vous conseille de vous abonner, si je ne l'ai pas dit 20 fois, ce sera la vingtéunième !!) sur les dépenses de l'Elysée  avec un budget pour les contractuels (entendre conseillers en tout genre) en hausse sur 2008 de 26,8% , tout comme "les primes – pardon, « les indemnités pour sujétions particulières » – en progression de 24,1%."

De plus, il en va du salaire de ces conseillers comme celui du chef d'Etat, ils ont subi une hausse vertigineuse, ok pas 172% mais tous de même.  Ils seraient passés de 36.000 euros par an (sous J. Chirac) à 42.000 sous Nicolas Sarkozy (hors prime). Soit une hausse de 17% .

Bien sur, la règle libérale ne s"applique qu'aux plus pauvres, c' est bien connu, non?

Plus de carte famille, plus de SMIC non plus, moins de RSA (ça coûte cher le social..), moins de professeurs mais plus de conseillers en programmes pédagogiques (ni fait ni à faire) et d' experts qui vous montent des projets comme les heures sup censées rapporter aux salariés en pouvoir d'achat.... (voir polémique en cours...) suite au rapport de Didier Migaud....

A ce propos, bel article sur ce blog... à lire pour ne pas mourir idiot ce soit, ou de honte, c' est selon... Article de Paul Aries

Aucun commentaire: