LE BLOG DE CHRISTEL

LE BLOG DE CHRISTEL
Chabadabada.....

Le dessin ci-dessus est de François Matton

jeudi 18 février 2010

Ah le coup de l'autruche!





13 Septembre 2008 Par Christel

Ben voila, ça recommence, j'ai refait le coup de l'autruche, et le pingouin a encore gagné. C'est pas juste. Je cours plus vite que lui, mais j'ai une sacrée tendance à trop penser avant de courir, et bien sur, je suis très bonne pour me trouver de bonnes excuses de ne pas me battre. Là, je l'ai eu. J'ai fait celle qu'a eu peur ! Et là, pan, j' ai encore perdu la course à l'idiotie. C'est bête, mais, bon je me console en me disant que le pingouin est encore plus bête que moi, parce que dans le fond, mieux vaut abandonner que de se battre contre des non sens !

Mais au fait, c'est quoi cette histoire d'autruche ! C'est la faute à Pline


Dans son histoire naturelle, il raconte que l'autruche, lorsqu'elle est poursuivie par les chasseurs, se croit en sûreté si elle parvient à trouver un endroit où elle peut cacher sa tête. Alors voila, je fais pareil, quand on m'agresse, je me cache, en espérant qu'on va arrêter de m'agresser. Je ne répond plus au téléphone, je filtre les appels, je ne lis pas les mails qui viennent des agresseurs. Entendons nous, par agresseurs, j'entends "personnes qui m'exaspèrent, pas qui me menacent".... si elles me menacent, alors là.... c'est autre chose. Je change d'animal, je deviens autre chose, mais c'est une autre histoire.

Mais revenons à l'autruche.

Belon, le créateur de l'histoire naturelle en France dit-on,il y a trois cents ans lui écrivait :

« Et si d'aventure elle trouve un buisson, l'on dit qu'il est si sot oiseau, que se cachant seulement la tête, pense que tout le reste du corps en est sauveté. »

Et devinez quoi, Buffon < n'a rien trouvé de mieux que de colporter les mêmes idioties que ses prédécesseurs, sans vérifier.

Or, vous savez quoi? Pline avait tout inventé le vilain. Et c'est comme ça que l'autruche se retrouve affublée de cette mauvaise blague !! Maintenant tout le monde croit à tort que l'autruche est stupide.

Heureusement que certains ont essayé de la réhabiliter, mais ce n'est pas facile de utter contre le "on dit que" . Quand même, il faut citer M. Victor Meunier qui a dit :

"L'autruche ne mérite en aucune façon la réputation de stupidité que les auteurs lui ont faite à l'envi les uns des autres. C'est un oiseau doux, gai, pacifique, vigilant, éminemment sociable et auquel ne manque, quoi qu'on en ait dit, aucun des instincts de la famille. M. Cumming surprit un jour une troupe de douze autruches qui n'étaient pas plus grosses que des pintades : « La mère, dit-il, chercha à nous tromper à l'instar du canard sauvage ; elle partit, étendant ses ailes, puis se laissa tomber à terre comme si elle eût été blessée, tandis que le mâle s'éloignait sournoisement avec les petits dans une direction opposée. »

Car enfin, personne ici ne semble se rappeler qu'elle ne peut pas voler, bien trop lourde pour ça, elle sait juste courrir, même si elle se fatigue vite. Et elle sait toujours quand elle a perdu d'avance.

Je fais comme elle en somme, quand je sais que je vais perdre, et bien, je ne me bats pas, c'est tout.

Et voila, j'ai laissé le pingouin gagner la course !

Aucun commentaire: