mardi 9 mars 2010
Des mots bizarroides.. youpi ! Je les aime bien ceux-las, et vous?
TÉTRACAPILLECTOMIE : nom féminin, [chirurgie rhétorique] Science de la découpe des cheveux en quatre. En d'autres termes, art du chipotage...
Dire : Votre discours est capillotracté, j'en ai peur... Ne pas dire : T'es très cap', Tommy !
ABOULIE : Féminin, Terme forgé au milieu du XIXe siècle sur un mot grec «vouloir», puis utilisé par Théodule Ribot dans son étude sur les maladies de volonté (1883). Etat se caractérisant par la diminution ou la disparition de la volonté, accompagné d’un ralentissement. Dire : Le petit Barnabé m’inquiète, il frise l’aboulie. Ne pas dire : L’aboulie caractérise les castrats.
ALCOOLYTE : adj, Compagnon de beuverie. Dire : Guillaume s'en allait, titubant, avec ses deux alcoolytes. Ne pas dire : Un verre d'alcoolyte, s'il vous plait!
ANTÉLAPSAIRE : religion, période avant le péché originel (temps d'Adam et Eve).mDire : l'insouciance de la période antélapsaire a été bien vite oubliée Ne pas dire : il n'y avait rien avant l'antélapsaire
APORIE : Féminin, Du latin eclésiastique apria, de l'adjectif grec : «impassable», sur-privatif : «passage». Impasse logique sans issue envisageable. Difficulté de raisonnement insurmontable. Dire : Notre raisonnement nous conduit à une aporie. Ne pas dire : La pomme aporie.
BEAVIS : neutre, insulte à une personne que l'on traite d'imbécile. Dire : t'es vraiment qu'un beavis . Ne pas dire : monsieur le proviseur vous etes un beavis
dolata christophe
CAPPILOTRACTÉ : adj, Tiré par les cheveux. Dire : Il énonçait des mots capillotractés. Ne pas dire : Il a un tracteur capille au tracté
CEPHALORECTUMIE : f, Avoir la tête dans le cul. Dire : Ce matin-là, il souffrait d'une cephalorectumie aigüe. Ne pas dire : Quel cephalorectumie
DÉRÉLICTION : n.f, [Litterature] Etat d'abandon et de solitude complète. Dire : Le parti communiste est dans un état de déréliction complète.
Ne pas dire : Déréliction du président Jacques Chirac avec 82,5% des voix. (remplacer "avec" par "malgré" et la phrase devient correcte)
ENTELECHIA : n, f, [philosophie] ou entelechie, Fait d'avoir sa fin en soi-même donc d'être dans un état d'achèvement, de perfection. Parfait accomplissement de toute chose. Dire : N'estes vous pas ma seule Entelechie? c'est à dire, ma seule perfection, ma seule âme, qui causés en moy tout mouvement tant naturel que volontaire? Ronsard. Ne pas dire : -entelechia ! - à vos souhaits !
ESTOPPEL : n.m., [Dr.intern.] Objection s'opposant à ce que, au cours d'une instance, une partie soutienne une position qui, bien qu'éventuellement conforme à la réalité, contredit une position antérieurement soutenue ou qu'elle prétend soutenir au cour de la même instance.
Dire : la stratégie de l'OTAN se heurte à l'estoppel chinois. Ne pas dire : "estoppel qui à encore piqué ma place de parking"
HABITUS : n.m., [(med)] Aspect exterieur du corps, de la face, en rapport avec l'etat de sante ou de maladie. Dire : A force de jouer les larbins de TOTAL sur les plages bretonnes j'ai l'habitus sacrement degradé. Ne pas dire : T'habitus ? Bourg-la- Reine ou Choisy-le-roi ?
MISONÉISME : masc., Aversion envers toute nouveauté, tout changement. Dire : Cette jeune demoiselle était affectée de misonéisme. Elle avait peur du changement. Ne pas dire : En Crête, rien ne change. Parfois il y a des tremblements de Terre. Mais c'est la faute au roi du coin. Ce sont des minoséismes.
NYCTALOPE : , faculté de voir la nuit. Dire : on peut être nyctalope, cénobite, presbyte, écouter Presley et habiter Morlaix. Ne pas dire : la chatte de ma sœur est nyctalope.
NYCTHÉMÈRE : nom masculin, [1846, du grec nux, nuktos "nuit" et hémera "jour".] espace de temps comprenant un jour et une nuit et correspondant à un cycle biologique. Dire : Les moutisques, bons nycthémères, en profitent pour se reproduire. Ne pas dire : Les moustiques en profitent pour se reproduire et nycthémères.
OUITOPHATHIQUE : masculin, personne qui dit TOUJOURS oui. Dire : / Ne pas dire : merci l'ouitopathique
PIACULAIRE : , adj. Qui sert à réparer une faute, un crime, par la peine qu'on subit Syn.: expiatoire, réparatoire, compensatoire . Dire : un geste piaculaire
PSITTACISME : n.m., (du lat. psittacus "perroquet"). Répétition mécanique de phrases, de formules par un sujet qui ne les comprend pas.
Dire : Il s'exaspère aussitôt et se contente, pur psittacisme de la haine, de répéter en parlant plus fort, en gonflant son jabot et en battant des ailes, ce qu'il a toujours dit sans en changer un mot. Ne pas dire : Le psittacisme a été crée par un célèbre obsédé sexuel autrichien.
SEBIZER : , Attirer la femelle névrosée. Repérer une proie qui a des difficultés psychologiques.Celle ci refletera ses problemes sur son prédateur. La sebization est un processus assez long et très répétitif. Dire : tu ne vas quand même pas la sebizer!
SIALAGOGUE : f, [Méd.] Qui provoque l'excrétion de salive. Dire : Cette tarte aux concombres est sialagogue. Ne pas dire : Y'a pas des œufs à manger? Si, à la gogue..
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Et oui, on utilise qu'une partie infime de la langue
N'est ce pas??? Il faut reconnaitre qu'ils sont plutot mignons !
Enregistrer un commentaire