dimanche 23 mai 2010
Vertraute Fremde (Quartier lointain), film de Sam Gabarski du manga du même nom de Jirô Taniguchi
L'avantage d'être á l'étranger parfois, en matière cinématographique, c'est de voir des films d'origine francophone parfois même avant que ces films ne sortent en France ou en Belgique ! C'est le cas de l'adaptation de ce célèbre manga Quartier lointain de Jirô Taniguchi que j'ai lu il y a quelques années. L'adaptation de Sam Gabarski porte comme titre en allemand vertraute Fremde (l'étranger intime).
Cette adaptation de Sam Gabarski est située en France, contrairement au manga original, et malgré de terribles longueurs, elle a un air de rappel du manga. Jusqu'au clin d'oeil hitchcockien final de la présence de l'auteur dans le train qui ramène le personnage principal á Paris. Les paysages sont superbement filmés, tant que la vie de ce petit village, de quoi vous donner une sacrée nostalgie de la France quand on vit ailleurs !
Un air de, c'est le mot car mieux vaut ne pas chercher le manga dans le film ou le film dans le manga ! Mais force est de reconnaitre que les acteurs servent cette fabuleuse histoire de retour dans le passé d'un homme mur qui va chercher á profiter de cette occasion incroyable pour corriger ce qu'il considère comme le drame de sa vie, l'abandon de sa famille par son père. J'ai beaucoup aimé l'interprétation de Ana Maria Lara qui est la mère dans ce film, toute en finesse dans ses expressions, magnifique, une formidable actrice. Rien á redire non plus de Pascal Greggory ou tout á dire au contraire qui trimbale son mal-être dans tout ce film, sauf á la fin, Dieu qu'il est beau dans ce rôle d'home meurtri !
Je me demande juste pourquoi dans la version allemande le titre est si différent (l'étranger intime)! Bien que, je dois l'avouer judicieux quand on a lu et le manga et vu le film.
Une critique en vidéo (en allemand)
La bande annonce en allemand
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire