LE BLOG DE CHRISTEL

LE BLOG DE CHRISTEL
Chabadabada.....

Le dessin ci-dessus est de François Matton

samedi 19 juin 2010

Ha muerto Jose Saramago


Conocer el exito a los 67 años, morir 20 anos despues, es justo o injusto?

Lo que mas me gusta de este hombre (ademas de su talento de escritor) es que demostro toda su vida que "es posible", que es posible tener exito como escritor siendo cerrajero (pronuncia que aun hoy soy incapaz de pronunciar !), que es posible tener premio Nobel y defender un pueblo palestino o que es posible decir de Berlusconi que no era mas que un delincuente sin que por eso te lo quiten (el famoso premio) !

Si entiendo que la mitad de la humanidad que cree en la humanidad se sienta huerfana hoy.




J'aime bien cette photo de lui, les bras croisés, attendant je ne sais quoi avec un sourire mi amusé mi complice; je suis triste de ne plus le savoir là.

3 commentaires:

Christel a dit…

J'ai pensé à faire prendre à mon blog des couleurs de deuil et puis j'ai lu un article de el pais ou le journaliste Fernando Meirelles racontait sa dernière interview de Saramago et disait qu'il parlait de la mort de façon logique en ces termes : "aramago era un hombre lógico, decía que la muerte es simplemente la diferencia entre estar aquí y no estar más. Combatía las religiones con furia, decía que nos turbaban nuestra visión, pero no dejo de pensar que me encantaría que en este momento José estuviera dando su brazo a torcer al ser sorprendido por algún otro tipo de vida posterior a esta que tuvo aquí."

Alors si c'est logique, si "la mort c'est simplement la différence entre être ici et ne pas l'être", mon blog va garder ses couleurs vives, pour lui aujourd'hui !

Référence de l'article : http://www.elpais.com/articulo/cultura/mundo/burro/elpepicul/20100619elpepicul_12/Tes

Christel a dit…

Les messages de ce meme billet sur mediapart (raportage)
Merci Christel d'avoir gardé des couleurs vives pour ce grand Monsieur d'un charisme total ...
19/06/2010 10:16Par N. BOUBLITCHKI

--------------------------------------------
Merci pour venir ici combler un creux, un vide sidéral , ce silence entourant la mort d'une des grandes voix de la littérature contemporaine, prix Nobel qui plus est, le seul prix Nobel portugais.
Mais pourquoi écrire en espagnol alors que Saramao en dehors de son pays et de sa langue avait un attachement particulier pour la France et ses écrivains tout particulièrement ses historiens et parmi ceux ci les médiévistes comme Duby.
Portugais ,Saramago, serrurier devant l'éternel,oeil au spectacle du monde, membre du PC et altermondialiste convaincu et convaincant, l'est avant toute chose. Et il faudrait que je prenne ma plume portugaise pour célèbrer cet athée qui croyait à la terre comme d'autres croient au ciel.
Ate logo Saramago, em poquinho eu voi tamben a desaparacer sperando dejar como ti palabras como faros atras nos jangadas.
19/06/2010 14:57Par kakadoundiaye
--------------------------------
-
Je ne sais pas le portugais, j'ai lu tous les livres de Jose Saramagoo en espagnol, alors la redaction en espagnol est venue sans que je m'en rende compte; mais vous avez raison, il parlait le français et j'aurais pu l'écrire en français !
Je le traduis donc ci dessous, avec en référence un article intéressant sur lui dans contact tv, un site canadien francophone.
Connaitre le succès à 67 ans, mourir 20 ans plus tard, est-ce juste ?
Ce que j'aime le plus chez cet homme (en plus de son talent d'écrivain), c'est qu'il a toute sa vie démontré que " c'est possible", qu'il est posssible d'avoir du succès comme écrivain en étant serrurier de profession, mot en espagnol que je suis toujours incapable de prononcer, qu'il est possible d'avoir le prix Nobel et de défendre le peuple palestinien, ou de dire que Berluscconi n'est rien d'autre qu'un délinquant notoire sans que pour autant on cherche à te l'enlever (le fameux prix Nobel ! ).Je comprends que la moitié de l'humanité qui croit en l'humanité se sente orpheline aujourd'hui.
20/06/2010 06:32Par Christel
------------------------------------
En complément de l'info de Christel, voir également l'hommage à Saramago de Rue89, http://www.rue89.com/cabinet-de-lecture/2010/06/18/la-mort-du-prix-nobel-saramago-ecrivain-portugais-engage-155404

19/06/2010 15:16Par Ivan Villa
----------------------------------------
et dans la Jornada (au Mexique)
http://www.jornada.unam.mx/2010/06/19/
19/06/2010 17:54Par N. BOUBLITCHKI

alcorze a dit…

Gran escritor y persona Saramago. Personalmente su Ensayo sobre la ceguera me parece una gran obra que toca un montón de géneros literarios.

Pese a que entiendo bien el francés hace años que no lo escribo así que lo haré en castellano ;)

Un saludo!