LE BLOG DE CHRISTEL

LE BLOG DE CHRISTEL
Chabadabada.....

Le dessin ci-dessus est de François Matton

samedi 18 septembre 2010

Les graines de la colère (Britz) de Peter Kóminsky




Je viens de voir ce soir un film qui m'a émue. Il s'agit des graines de la colère de Peter Kóminsky, auteur que je ne connaissais pas. Dans le Yorkshire, une famille pakistanaise intégrée avec deux enfants qui étudient, le droit pour Sohail et la médecine pour Nasima.






Mais après les attentats de 2005 se mettent en place les lois d'exceptions qui vont bousculer le destin de la famille et surtout celui de Nasima. Le premier va travailler pour le MI-5, la seconde, témoin du calvaire de sa meilleure amie qui va se suicider après avoir été arrêtée et mise sous surveillance se sacrifie en s'engageant dans la voie extrémiste. Ce qui semble un scénario tiré par les cheveux est finalement, au résultat, une fiction réaliste superbement interprétée.



On peut se poser des questions sur le message de fin filmé sous la forme de ces témoignages que les bombes vivantes terroristes filment avant leur sacrifice, mais il n'en reste pas moins que ce film m'a émue, non pas que je sois sensible, quand il y a terrorisme, il convient de lutter contre, mais c'est vrai que certaines de ces lois qui ont aussi fait exister Guantanamo ne sont pas dignes de nos démocraties.

En tout cas, un film qui a le mérite de ne pas etre barbant tout en étant long, ce qui, reconnaissez-le reste rare !

Aucun commentaire: