LE BLOG DE CHRISTEL

LE BLOG DE CHRISTEL
Chabadabada.....

Le dessin ci-dessus est de François Matton

mercredi 14 novembre 2007

Encore et toujours une affaire de point de vue...

Encore et toujours une affaire de point de vue..

Monsieur le Chirurgien Laurent Sedel nous fait part d’un superbe article sur sa profession…. c’est drôle, serait-ce à cause de l’opération en question qu’il décrit, ou parce que j’ai eu l’occasion de subir une chose parallèle, je me suis retrouvée quelques années en arrière, non pas en chirurgienne (diable, j’en ferai une bien mauvaise vu ma peur du sang, et j’ai frémis en lisant l’article à plusieurs reprises !) non, mais en tant que patiente.

C’est drôle mais lors de mon opération, l’interne aussi était vietnamien, comme le dit si bien Laurent Sedel, cela ne m’etonne plus ” deux internes sur six ne sont pas français”….

et puis aussi ce même constat : la dichotomie télévisuelle avec la réalité. Il suffit d’avoir été patiente (dans tous les sens du terme en hopital pour la saisir… ce décalage de moyens et d’envie. Mon chirurgien, je l’ai vu en tout et pour tout, intervention y compris (même si j’étais heureusement inconsciente) quelques 5 heures, et je dois être chanceuse…

Et oui, il faut, comme il le dit si bien, avoir le coeur à ça… vu le prix qu’on est payé quand d’autres collègues gagnent leur vie bien plus facilement. Et pourtant, la chirurgie est sensée être l’art noble par excellence, celui qui sauve qui ne peut être sauvé autrement, comme le dit si bien cet interne vietnamien de l’article quand il dit qu’on opére pas chez lui les tumeurs, trop compliqué…

On les opère encore en France, mais à quel prix? Les réflexions de M. Sedel me font écho.. il dit qu’il faut redonner la main du chef d’équipe au chirurgien, en quelque sorte lui donner le véritable management d’une équipe, non pas le rendre tributaire d’une meta-organisation trop lourde qui ne lui permet pas de gérer au mieux son théatre personnel : la salle d’opération, donc.

Et de dire qu’il nous faut revenir aux petit hopitaux, nageant par là contrecourant, un peu quand même de ce que conseille le système. Oui mais voila, il faudra bien un jour affronter la réalité : une opération coute… et cher.

La mienne, en tout cas a couté… ce qu’elle a couté, mais néanmoins, je suis dans le pays ou le système fonctionne. Au Vietnam, on ne m’aurait tout simplement pas opérée en me condamnant tout court. Alors finalement, et suite à la lecture de ce passionnant petit article, je me dis que :

- il est bien qu’il y ait deux internes sur 6 venant d’ailleurs (vu que plus de français ne souhaitent s’occuper de cet ingrat et peu rémunéré métier de chirurgien) !

-il est bien que malgré tout, la sécurité sociale joue son rôle de régulation, imparfait certes, mais elle existe !

-il est bon, toujours bon en tant que professionnel de se poser les bonnes questions et de les exprimer pour déidéaliser ce que la télévision idéalise !

-il est bien que l’on opére de certaines choses qui non opérées condamnent le patient ou la patiente…. merci à mon chirurgien, merci à ce bon vieux système qui nous ferait oublier que nous sommes des petits veinards de l’avoir.

A bon entendeur salut…

Aucun commentaire: