LE BLOG DE CHRISTEL

LE BLOG DE CHRISTEL
Chabadabada.....

Le dessin ci-dessus est de François Matton

mercredi 14 novembre 2007

Andre Gortz


Andre Gorz

André Gorz (alias Michel Bosquet, ou Gérard Horst de son nom authentique) est mort le 24 septembre dernier. Alternatives économiques cite une définition du productivisme qu’il avait donnée dans un numéro de 1982 :

Le productivisme, c’est la religion de la production, commune au capitalisme et au socialisme : on y produit pour produire ; produire, travailler est une façon d’acheter son salut, de faire son devoir, indépendamment de la nature des choses produites.

En revanche, si je dis : ce qui compte, ce n’est pas de produire et de consommer toujours plus, mais que chacun ait assez de tout et qu’il passe le moins de temps possible à produire le nécessaire afin de disposer de tout le temps qu’il souhaite pour s’épanouir, créer, développer ses rapports avec les autres, apprendre, aimer, etc., alors je mets la productivité au service d’autre chose que la production et je sors du productivisme.”

j’ai lu Gorz à 18 ans, cela m’a changé la vie… Je lis encore et toujours le magazine qu’il a cofondé en 1964, bien sur, Le nouvel observateur…

Et puis la fin choisie de sa vie m’a toujours semblé un tel acte d’amour et de liberté… il a choisit de mourrir avec sa femme, son amour, après avoir écrit ce qui reste pour moi, une si belle déclaration d’amour triste qu’elle fait frémir….

] Tu vas avoir quatre-vingt-deux ans. Tu as rapetissé de six centimètres, tu ne pèses que quarante-cinq kilos et tu es toujours belle, gracieuse et désirable. Cela fait cinquante-huit ans que nous vivons ensemble et je t’aime plus que jamais. Récemment, je suis retombé amoureux de toi une nouvelle fois et je porte de nouveau en moi un vide débordant que ne comble que ton corps serré contre le mien […] Nous aimerions chacun ne pas survivre à la mort de l’autre. Nous nous sommes souvent dit que si, par impossible nous avions une seconde vie, nous voudrions la vivre ensemble.

avec sa femme :


Aucun commentaire: