Il s'apelle "Les parents et la delinquance des mineurs"
Anne Chemin revient sur des termes comme " responsabilisation des parents ", "controle des familles à risque", les familles étant vues comme "coproductrices de la sécurité". Les actions autour de la parentalité (mot français qu'on retrouve partout en Europe, comme le précise le très bien documenté article s'appuient effectivement sur le concept décrit : "la famille étant le premier lieu de sociabilisation des enfants, les défaillances parentales doivent être corrigées, au besoin sous contrainte, afin de mettre la société à l'abri du désordre."
Ce qui est interessant dans cet article, c'est qu'il explicite clairement les enjeux de ces actions : entre la version souple et flexible qui va plus vers l'aide que le jugement négatif et les autres versions que, personnellement, je trouve toutes détestables. Les parents comme accusés des comportements de leurs enfants , version sociétale facile... trop facile ! De l'accusation, on va vite à la pénalisation, comme c'est parfois le cas aux Etats unis. Mesures bien inutiles d'une société, qui souvent, ne veut pas regarder ses petits ou ses grands démons en face...
Heureusement en France, les politiques proposées de cet ordre n'ont pas vraiment été appliquées, c'est aussi ce que souligne l'article :
"Depuis 2006, le contrat de responsabilité parentale permet ainsi au président du conseil général d'imposer aux parents " défaillants " une liste d'obligations sous peine de suspension des allocations familiales.... (mais) les contrats se comptent à peine sur les doigts des deux mains et on ne recense aucune suspension d'allocations depuis 2004, constatait lors du colloque Aymeric de Chalup, le responsable des prestations familiales de la Caisse nationale des allocations familiales. La contrainte ne nous paraît pas une solution très efficace : nous préférons les dispositifs qui s'appuient sur le volontariat. ".
Et si la meilleure définition de la famille que j'ai jamais pu trouver est : " forme d'organisation de solidarité qui prend en charge le petit de l'homme, la famille c'est donc là où est l'enfant", je n'ai, par contre, aucune bonne définition pour le bon parent".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire