Tres bel article sur les inegalités sociale qui m'inspire...
Cet article est de Xavier Molénat. Article extrait du dossier "Inégalités. Le retour des riches" publié dans le mensuel Sciences Humaines, n°191 - mars 2008.
Et je vous conseille d' ailleurs le site... qui est très instructif...
Que dit-il? Que les riches encore plus riches en ce bas monde, ça on s' en serait douté, mais néanmoins le point de vue est passionnant. " Selon le World wealth report publié par la société Capgemini, le nombre de millionnaires en dollars a plus que doublé en dix ans, passant de 4,5 millions en 1996 à 9,5 millions en 2006. Le magazine Forbes recensait en 2007 946 milliardaires (en dollars toujours), contre « seulement » 140 il y a vingt ans."
Bien sur, comme le souligne l' article, les pôles géographiques nouveaux apparaissent, la Chine... l'Asie, face aux pôles plus traditionnels comme l' Arabie Saoudite ou les Etats Unis,
Mais ce qui me frappe le plus, c' est bien que cette richesse vient bien d' une certaine surévaluation des salaires de nos "grands"... et les moins grands mais tout de même très bien payés.. mais j' aime assez l' explication, après tout quand les grandes entreprises font de tels bénéfices, pourquoi se priver de les dépenser pour leur patron? Une aiguille dans une enorme botte de foin, non? Par contre, en ce qui concerne notre cher Président paye environ 20000 euros par mois (salaire pas si important comparé à ceux du privé, certes... mais quand même, il est d 'autant moins excusable de ce salaire qu' a ma connaissance l'Etat français n' est pas coté en bourse dans de hautes valeurs et ne dégage pas tant de bénéfices que cela, d' autant que nous assumons aussi le salaire d' un premier ministre... ce que d' autres pays européens ne font pas !
Bref.... on peut être riche quand on peut se le permettre, mais pas l' inverse !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire