LE BLOG DE CHRISTEL

LE BLOG DE CHRISTEL
Chabadabada.....

Le dessin ci-dessus est de François Matton

vendredi 4 avril 2008

Le MYSTERE DU STRADIVARIUS

La conclusion termine donc 30 années de travail sur le sujet par un professeur émérite : il s' agit de Joseph Nagyvary de l' université du Texas. Il a été le premier à émettre une théorie explicative fondée sur les composés chimiques et pas sur le bois afin d' expliquer le son unique de deux violons mythiques. La recherche a en effet prouvé que le bois des grands luthiers avait été soumis à un traitement agressif par des composés de nature chimique, probablement des agents oxydants et que ces composés ont joué un rôle crucial dans la création d' un son unique pour les Stradivarius et les Guarneri.

Il est possible que la réussite acoustique due à l' application de ces composés fut vraiment fortuite. Stradivari et Guarneri voulaient principalement éviter que les vers ne mangent le bois. Ils ont donc utilisé des agents chimiques pour protéger le bois dans le temps et l' épiphénomène fut l' extraordinaire qualité acoustique obtenue. Durant l' étude, l' équipe de recherche a analysé par analyse spectrale et d' autres méthodes différents violons des luthiers légendaires. Cela a permis de monter que deux zones précises des instruments étaient responsables du son unique.

Lorsque l' équipe a émis la théorie sur les agents chimiques, elle a été mal accueillie. Après 30 ans de recherche, on peut conclure que la magie du Stradivarius est probablement due à un hasard : l' utilisation de composés chimiques pour protéger le bois !

Pour la petite histoire, Antonio Stradivari (1644 -1737) a fabriqué 1200 violons durant sa vie et gardé une grande partie d' entre eux (il n' en vendait un que lorsqu' il était mentalement prêt à s' en séparer). Aujourd'hui, il y a encore 600 Stradivarius en état de marche dans le monde et chacun vaut 5 millions de dollars. Même s' il est moins connu du grand public, Guarneri del Gesu était un contemporain de Stradivari et ses instruments sont considérés comme de qualité équivalente et le prix sur le marché est le même.

Le chercheur Nagyvary est quant-à-lui natif d' Hongrie et a appris à jouer du violon dés 5 ans sur l' instrument qui avait jadis appartenu à Albert Einstein. Il se demandait comment Stradivari qui savait à peine lire et n' avait aucune notion scientifique avait pu créer des instruments avec une telle qualité.

Il reste cependant un mystère à élucider maintenant : il faut identifier les agents chimiques. Pour cela, il faut davantage d' échantillons de bois. Il y a eu par le passé un manque de coopération de la part du monde des antiquaires de violons. Il n' est pas impossible un jour d' arriver à reproduire la qualité sonore d' un Stradivarius et aussi de mieux préserver ces violons.

Les scientifiques pourraient peut-être récupérer les morceaux brisés de ce violon appartenant à David Garett... ce violonniste né à Aix-la-Chapelle de parents germano-américains, qui quittait la scène du London’s Barbican Hall après un concert le 27 décembre, quand il tomba dans les escaliers

PH22,david_garrett

« Je le portais dans son étui et j’ai volé dans les escaliers jusqu’en bas ! Quand j’ai ouvert l’étui, le violon était en pièces ! J’étais juste assis là sur le sol, je ne pouvais pas parler... C’était comme perdre mon meilleur ami... »

David Garrett avait acheté ce violon en 2003 pour 1 million de $. Il espère qu’il pourra être réparé à New York où il habite. Il dément l’information précédemment publiée par certaine presse disant que son violon était un Stradivarius.

Enfant prodige, David Garrett joua pour la première fois en public à l’âge de huit ans et avec l‘Orchestre Philharmonique de Hambourg à l’âge de dix ans, sous la direction de Gerd Albrecht. Il a étudié à la célèbre Juilliard School avecde Itzhak Perlman. Il s’est produit dans le monde entier et notamment en Asie et en Allemagne où il est considéré comme une « star » du violon.

Les réparations sont pour l' instant estimées à 60 000 livres (90 000 euros environ), mais elles pourraient être chiffrées en millions si l' instrument ne peut pas être remis en état originel. San Lorenzo est l' un des 650 Stradivarius restant dans le monde. En mai, l' un d' eux appelé "Le
Marteau" a été vendu aux enchères pour 3,54 millions de dollars (2,4 millions d' euros).

 

Je mets les vidéos de You tube sur les expériences faites autour du mystère Stradivarius, c'est passionnant !

 

Source : Article original (Science Daily, pop-up, anglais)

Aucun commentaire: