LE BLOG DE CHRISTEL

LE BLOG DE CHRISTEL
Chabadabada.....

Le dessin ci-dessus est de François Matton

jeudi 18 février 2010

Bloguons, mais bloguons responsables ?





09 Septembre 2008 Par Christel

Il est tard pour écrire sur son blog décidément, et, en écrivant ce billet, je me dis que je pourrais en faire un article d'édition du club des insomniaques !
Mais puisque je vais parler de blog, il me semblait pertinent de publier ici, sur mon blog, ce petit texte là.


Blog dit avec les mains (et slogan de mon invention!)

Il semble que le mot blog (même si la pratique existait avant sûrement) a fêté l'année dernière ses 10 ans. C'est en 1997 que Jorn Barger a contracté les mots « web » et « log » en « weblog » pour décrire son journal en ligne. Mais une fois le mot crée, sa définition pose un gros problème, car, en fait et pour tout dire, je crois que chaque blogueur donne à son blog la définition qu'il veut ! Un site internet personnel, un journal de bord, des notes présentées par ordre ante chronologique, des possibilités ouvertes d'échange sur des sujets d'intérêt, un moyen de faire connaître des utopies, des révoltes, des passions?

Je me souviens d'une enquête où on avait demandé à plusieurs blogueurs de dire ce que pour eux, cela représentait. Les réponses allaient de :
"un espace de liberté qui permet de souffler et d’apprendre des choses" à "Une feuille blanche. Quotidienne. Addictive. " en passant par
"un blog, c’est comme un très très gros mégaphone, pour dire n’importe quoi, mais à plein de gens d’un coup. "

Je viens d'ailleurs de retrouver le lien : http://www.ecrans.fr/C-est-quoi-un-blog,2836.html

Ma définition préférée restant celle de "Un blog est un lieu où le personnel va chercher l’universel. Concrètement, on fait semblant de parler de soi pour mieux toucher les autres. " (Maïa Mazaurette, du blog Sexactu)

Mais il y a aussi :

Etienne Mineur, du blog étienne_mineur

qui dit deux ou trois choses très vraies, qui me sont réapparues encore plus vraies à la lecture de certains blogs de mediapart, et aux réactions en chaîne déchaînées que ces derniers ont provoqués. Je parle de Vincent Vershoore, mais aussi de Serval, en un autre temps, et ce pour des raisons bien différentes d'ailleurs, la personnalité de ces deux blogueurs étant différente (l'un dans le politiquement incorrect intelligent -que j'adore et regrette énormément sur ce site), l'autre dans la provocation pure, mais sincère de sa part et, à mon avis très maladroite.... Mais je suis et reste convaincue que c'est en échangeant que les opinions et les premières impressions peuvent évoluer, et c'est ce qui s'est produit : changement du titre original, retrait de commentaires etc... Même si les convictions de tout un chacun ne changeront pas, dans le fond, et sur des sujets de controverse, cela me semble plutôt normal !

Ce que dit Etienne Mineur donc c'est ceci :

"Le blog, c’est le droit (et la possibilité technique) pour chacun de s’exprimer sur le Net. C’est aussi un certain nombre de devoirs, dont celui d’être honnête, respectueux de ses lecteurs (les blogueurs feraient d’ailleurs bien de s’inspirer de la charte des journalistes à ce sujet). Enfin, c’est la réalisation de la vision initiale de l’inventeur du Web, Tim Berners-Lee, où chacun consomme de l’information, mais peut aussi en produire. "


Ce qui me fait réfléchir, c'est qu'il faut évidemment, (ça semble évident) être un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, être responsable en tant que blogueur, car on produit de l'information, et puisque qu'on la produit (ou reproduit) il faut la vérifier.... et si cette information est une controverse, la présenter en tant que telle. Rien n'empêche de discuter, mais il faut savoir donner chaque statut à son information !

D'autre part, je crois très sincèrement que chacun se doit de respecter une sorte de code en la matière, le code du blogueur, rien de bien compliqué.

En fait, il pourrait se composer du mot RESPECTE.
Respecte Et Sois Patient (ou Pertinent - au choix) En Créant Ton Espace?

Aucun commentaire: