LE BLOG DE CHRISTEL

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Le dessin ci-dessus est de François Matton

jeudi 18 février 2010

Education populaire et decentralisation : évolution nécessaire



16 Janvier 2009 Par Christel

Un entretien de Philippe Thillay, coordinateur du CRAJEP Haute-Normandie, sur (entre autres), la question de comment la décentralisation affecte aujourd'hui les mouvements de l'éducation populaire en France sur le nouveau portail du réseau « Associations et territoires ». C'est une question importante et de survie pour l'ensemble des mouvements qui se réclament encore de l'éducation populaire, et qui doivent se recentrer sur les nouveaux enjeux territoriaux d'aujourd'hui.


Car en effet, depuis une trentaine d'années maintenant, un double mouvement traverse les territoires de proximité, la décentralisation d’une part, qui déplace le centre de gravité politique et administratif de la France et répartit les compétences entre les différentes collectivités publiques et d’autre part le rapprochement d’autre part, de ces mêmes collectivités au travers les diverses formes d'intercommunalité, les démarches de Pays et la mise en place de partenariats divers. Il va de soi que les anciens modèles fédéraux de l’éducation populaire cadrent mal avec ces nouvelles formes d’organisation. Les réseaux doivent donc évoluer, nécessairement, s’ils veulent survivre.

C’est ici pour écouter l’analyse de Philippe Thillay ou sur l’image : http://vpod.tv/laurentcervoni/254801/videoPlayer

Et là pour voir le nouveau portail de l’éducation populaire en Haute Normandie : http://www.associations-et-territoires.net/

L’ancien site est toujours là, fidèle au poste : http://www.crajep-hn.org/

A savoir cette charte qui est proposée aux associations qui souhaiteraient rejoindre ce réseau et ses groupes de projets : http://www.associations-et-territoires.net/index.php?option=com_content&view=article&id=69&Itemid=76


Je ne suis plus salariée de l’éducation populaire aujourd’hui, mais l’ai été pendant quatre années d’investissement et de plaisir à voir de beaux projets et de formidables personnes s’investir « à fond » dans des projets associatifs, mais on ne se renie pas, car sans éducation populaire, notre pays ne serait pas ce qu’il est, elle qui a formé des générations d’élus locaux, continue tant bien que mal, sur les territoires de contribuer à l’éducation des enfants, à la mise en œuvre de projets locaux sociaux et/ou d’animation. Elle est très fortement menacée aujourd’hui, et il ne lui faut pas compter sur l’Etat pour l’aider à s’organiser et à s’acclimater au nouveau paysage institutionnel dans lequel elle évolue.

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