LE BLOG DE CHRISTEL

LE BLOG DE CHRISTEL
Chabadabada.....

Le dessin ci-dessus est de François Matton

jeudi 18 février 2010

Quand Steven Spielberg croit aux fantomes de la télé ! (Andy Warhol)




27 Février 2009 Par Christel

Je n'y peux rien, je suis fascinée par Andy Warhol, et ce depuis longtemps.


Le personnage me fascine, ce qu'il a su faire de sa vie et de son art aussi. Je ne partage pourtant pas du tout sa fascination pour la télévision, objet que je n'ai jamais vraiment eu chez moi et pour lequel j'éprouve comme une aversion et un ressentiment social certain.

Il disait "En revenant de chez le psychiatre, je me suis arrêté chez Macy's et j'ai acheté mon premier téléviseur, un RCA noir et blanc de 54 cm. Je l'ai emporté chez moi et j'ai aussitôt oublié le psychiatre. Je laissais la télé allumée sans arrêt, surtout quand les gens me parlaient de leurs problèmes, et je m'aperçus que la télévision me divertissait assez pour que les gens ne m'affectent plus. C'était comme de la magie". Moi cela me fait plutôt l'effet inverse, la télévision me ferait déprimer et aller chez le psychiatre ! Je serais plutôt du genre Steven Spielberg, qui lors d'une fausse-vraie interview de Andy et Bianca Jagger déclare qu'il y a des fantômes dans la neige de la télévision (avant de faire le grand n'importe quoi que je vous laisse dévouvrir). Je connaissais cette vidéo que je viens de retrouver sur le site des inrockuptibles -http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/article/andy-warhol-tv/)

Je vous rassure, je n'ai jamais, oh grand jamais avalé de télévision pour avaler les fantômes avec. Non, mais à la réflexion, je me demande si ce n'est pas ce qui arrivé à Nosferatu dans mon récit de l'autre jour. Les fantômes lui auraient sauté dessus et l'auraient fait tomber par la trappe? (voir : http://www.mediapart.fr/club/edition/atelier-d-ecritures/article/100209/la-trappe-attrape-ou-la-chute-de-nosferatu

Plus sur Andy et la télévision : http://arts.fluctuat.net/blog/36197-warhol-tv-andy-on-air.html
Attention grand délire ! On tombe pour Deneuve et son accent anglais, non?
Et à Paris jusqu'au 3 mai à la maison rouge : http://www.lamaisonrouge.org/fr/fiche.php?section=menu05&rubrique=14&fiche=105

Aucun commentaire: