LE BLOG DE CHRISTEL

LE BLOG DE CHRISTEL
Chabadabada.....

Le dessin ci-dessus est de François Matton

vendredi 19 février 2010

La machine à formater... ou la vengeance du lapin !




J'aime les films d'animation, vous avez du déjà vous en rendre compte car j'en ai déjà égréné quelques uns sur Mediapart.

Celui-ci est de Michael Sormann. Une très belle réalisation.

Ce soir, elle m'inspire une petite réflexion qui me semble aller droit dans le fil de l'édition utopique de Mediapart.

Je me sens assez proche de ce petit Bunny, ce petit lapin aux grandes oreilles que l'on veut formater parfois. Et qui ne doit pas être "pas politiquement correct", qui ne doit surtout pas dire des choses incorrectes, se comporter en bon travailleur qui ne pense pas, surtout, surtout, ne pas penser. Ou du moins, s'il pense ne pas le montrer trop.....

Cela n'a rien à voir avec les récents événements de censure sur mediapart, je le dis pour qu'il n'y ait pas de confusion, mon propos ici est d'ordre beaucoup plus général.

On a tous rêver un jour de cette vengeance la, non?

Formater le formateur?

Faire que celui-ci devienne ce qu’il voulait que l’on soit, et rester soi-même ?

Parfois, je repense à mes formateurs…. au sens large. Je ne parle pas seulement des traditionnels professeurs qui bien sur m’ont formatée quelque peu, mais aussi aux autres, ceux qui ont croisé mon chemin et qui, sans le vouloir, en me contraignant à accepter un certain nombre de choses ont réveillé la révolte.

Il y a des non formatés en nous. Toujours.

C’est un peu aussi ça l’utopie.

Savoir que nous sommes tous des formatés non complètement formatés, non ?

En savoir plus sur l'auteur

Aucun commentaire: