LE BLOG DE CHRISTEL

LE BLOG DE CHRISTEL
Chabadabada.....

Le dessin ci-dessus est de François Matton

vendredi 19 février 2010

Nominé au prix de la Webdesespérance, dans la catégorie sarcastique mauvais goût !



11 Août 2008 Par Christel


Il m'arrive de suivre les liens de Mediapart, la plupart du temps, je ne suis pas déçue, mais là, celui-là !!!

Ce lien-là, tout en ayant sa place et ses droits à figurer dans la liste des liens, loin de moi toute critique éditoriale, m'interpelle.
Dans la classe des nominés au prix de la Webdesespérance, je lui décerne le premier prix du sarcastique mauvais goût qui, de plus, réussit à faire l'inverse de ce qu'il se propose.
Je m'explique.

On a les idées qu'on a su la musique et la politique, l'éthique et le reste.....
On peut se moquer, je suis la première à rire jaune ou vert de certains textes acides, je n'y peux rien, j'admire le sarcasme sûrement parce que, au fond, je n'en suis guère capable (j'suis trop "bonne"), mais que c'est une des choses que j'apprécie chez autrui.

Mais ces montages là, sur ce site qui se veut critique et sarcastique, profitant des travers de l'un et de l'autre, finissent par me lasser au point d'avoir envie de défendre les suscités. Un comble pour quelqu'un qui n'apprécie le travail ni de l'une ni de l'autre, dans leurs domaines respectifs, bien sur. Le mauvais goût, c'est connu n'a pas de limites, n'est-ce-pas?

Et je me dis que à la différence, certains billets de Mediapart qui s'essayent avec talent au jeu de l'argumentation et de l'art d'écrire, (je parle de ceux de :

Edwy Plenel
Mathieu Potte Bonneville
Okan Germiyanoglu
autre
autre



J'ai du en oublier, désolée pour eux... je me dis, donc que définitivement, il y a ce qui détricote et aide à comprendre et ce qui n'est que de mauvais goût et n'apporte pas de clefs de lecture au Schmilblick, comme dirait Coluche !

Bref, c'était un certain coup de gueule du jour, mais ça me passera ! Cela dit, cette photographie ci-dessus, de mauvais goût elle-aussi, m'a semblé étrange. C'est fou ce que les yeux révèlent d'une personne. Changez-les pour d'autres et vous obtenez vraiment quelqu'un d'autre. Du regard tombant du politique ambitieux au regard d'enfant ouvert sur le monde, ou l'inverse. Enfin, c'est ce que cela m'inspire. Autre chose, à force d'image médiatique, je suis sure que si on isolait les yeux de certains personnages, on finirait par les reconnaître, juste à leur regard. La aussi, on devient, pour faire référence à un billet auto-conditionné, non? Qu'on vous les change, et vous êtes tout perdus.

Aucun commentaire: