LE BLOG DE CHRISTEL

LE BLOG DE CHRISTEL
Chabadabada.....

Le dessin ci-dessus est de François Matton

jeudi 18 février 2010

Petite dose de Jazz à Berlin

19 Mars 2009 Par Christel
Edition : Les francais à l'étranger de Mediapart



Le quartet Marcelli, ce sont :


Dirk Engelhardt au saxophone
Giacomo Aula au piano
Robin Draganic à la basse
Et Andrea Marcelli à la batterie


Ce qu’il y a d’intéressant avec ces derniers, c’est qu’ils sont tous compositeurs, et s’ils interprètent quelques classiques, ils jouent aussi leurs propres compositions qui sont très passionnantes comme ces « larmes perdues » de Dirk Engelhardt que j’ai beaucoup appréciées!

Milles excuses pour la détestable qualité de la vidéo, mais vous avez leurs sites pour avoir les références de leurs CD et compositions : à vous de voir !





Jacobien Vlasman est des Pays-Bas mais vit à Berlin. Les quelques images que je mets ne montrent qu’un exemple de ses vocalyses incroyables. Scatt, loops et autres trucs m’ont impressionnée. Son site vous en laissera entendre bien plus ou encore là.....

Je partage l’avis de l’auteur de l’article dans le blog jazz à Berlin, le guitariste est exceptionnel (Kai Brückner)

Et ce concert d’un lundi avait attiré plus de touristes que de berlinois, ce me semble à moi aussi !



Petite dose de Jazz à Berlin. Dans deux lieux qui ont plusieurs mérites, dont le premier est de proposer des concerts de qualité à prix abordables, et où les consommations le sont tout autant. Il s’agit du B-flat dans la rue Rosenthaler (Rosenthaler Strasse 13-10119 Berlin-Mitte )

et du Schlot (Chausseestrasse 18 – 10115 Berlin)

Deux groupes donc qui feront l’objet de deux articles puisque accompagnés de vidéos juste à côté dans la colonne des vidéos. Je m’excuse d’avance de la détestable qualité de ces dernières, mais cela aura le mérite de vous donner une idée des ambiances radicalement différentes des lieux.

Le Schlott est un endroit particulièrement agréable. C’est un lieu assez grand, aussi souterrain et caché de l’extérieur qu’il se doit en lieu accueillant du jazz, une cave spacieuse qui n’en a que le nom, pas plus que l’acoustique absolument géniale !

Rien à voir avec le B-Flat, qui expose façon bar les groupes en vitrine où tout un chacun peut voir ce qui se passe à l’intérieur. Deux concepts opposés donc. Mais la variété des groupes qui y passent est assez impressionnante.

Deux lieux dont je ne saurai que trop vous recommander la fréquentation lors d’un de vos prochains passages à Berlin ! Et pendant que j’y suis, n’oubliez pas d’aller manger sur Hackescher Markt dans ce très bon thaï avant d’aller au B-Flat (Cochin - Neue Promenade 6 - 10178 Berlin -Mitte).

Pour en savoir plus sur le concert que j’ai vu au B-flat, il y a le blog d’un français passionné de jazz qui vit à Berlin depuis plusieurs années (c’est en français et c’est là)
Pour ceux que cela intéresse, il a aussi fondé un groupe sur google avec des news régulières

Aucun commentaire: