LE BLOG DE CHRISTEL

LE BLOG DE CHRISTEL
Chabadabada.....

Le dessin ci-dessus est de François Matton

jeudi 18 février 2010

Un ordinateur qui gagne le concours Lépine et une blogueuse de 95 ans !


11 Mai 2008 Par Christel
Edition : Le club des insomniaques mediapartiques
Tout le monde a droit aux NTIC, non?

Et il n'y a pas d'âge pour cela, tel cette espagnole de 95 ans, Maria Amelia, qui aidée de son petit-fils s'est mise à bloguer et a acquis en Espagne et ailleurs dans le monde une certaine célébrité. Je trouve son blog génial d'ailleurs, en plusieurs langues ! A voir donc (je mets le lien en bas de ce message). Le dernier article sur ses souvenirs de nageuse est fabuleux, les photos aussi !

Pourtant, ce n'est pas si simple, et pour accompagner mon père dans ses premiers pas cybernétiques en ce moment, je me rends compte de toutes les difficultés, qui sont plus des résistances face à un outil déconcertant...

- Fais clic droit sur la souris !
- Clic, comment clic?

- Clique sur l'icône à gauche maintenant, sans relacher la pression sur la souris pour la déplacer
- Une icône, une quoi? Qu'est ce que t'appelles une icône?

Etc.... et là je tombe sur une nouvelle interessante, dommage que je vienne d'équiper mes parents d'un tout bel ordinateur, car....

"Un ordinateur simplifié pour personnes âgées, a remporté le concours Lépine 2008, ont annoncé, dimanche 11 mai, les organisateurs de cette manifestation plus que centenaire en faveur de l'innovation, dans le cadre de la Foire de Paris. Conçu par Fabrice Guiraud, cet ordinateur se compose d'un simple écran plat entièrement tactile et ne requiert ni souris, ni clavier. "Il est destiné à des personnes âgées ou atteintes de la maladie de Parkinson", a expliqué Barbara Dorey, responsable du concours. "L'écran, équipé d'une webcam et de très grandes icônes, est doté de hauts parleurs, et lorsqu'un courriel s'affiche, une voix le restitue oralement au même moment", a-t-elle ajouté."
(Source Le monde)

En effet, après deux ans de recherche et développement la société Simplistay propose une solution informatique adaptée aux besoins des personnes âgées. MAGUI n'a pas de clavier, de souris ni même d'unité centrale. Simplement un écran tactile, une interface adaptée et une voix de synthèse qui permettent d'accéder aux informations de la maison de retraite, d'échanger des photos ou de vidéo-communiquer avec sa famille. Une voix naturelle lit à haute voix tous les textes affichés sur MAGUI.



Des solutions de ce genre, j'en connaissais déjà quelques unes, comme des téléphones adaptés, la canne laser dont a bénéficié mon grand père pendant quelques années qui détectait les obstacles pour lui, mais l'ordinateur c'est nouveau et très intelligent.

Pour en savoir plus :
sur Magui
ou



sur notre blogueuse espagnole :
et une interview en galicien (et oui Maria Amelia est Galicienne !) - en se concentrant, les hispanisants la comprendront quand même !! :

Aucun commentaire: