LE BLOG DE CHRISTEL

LE BLOG DE CHRISTEL
Chabadabada.....

Le dessin ci-dessus est de François Matton

jeudi 18 février 2010

EUREKA, l'AMAP !!


06 Mai 2008 Par Christel
Edition : Le club des insomniaques mediapartiques
J'en fais de ces découvertes.....

Ca commence à la pause café, après une réunion où quelqu'une me parle de l'AMAP qu'elle vient de créer... l'AMAP, qu'est ce que ça pourrait être?

L'Association des Malades de l'Amnésie Passagère?
L'Association de la Maîtrise des Arts Plastiques?
L'Amicale des Mauvais Artistes Pauvres?

L'heure de la pause était finie, je n'ai pas pu lui demander ce que c'était, alors comme cela m'a tracassé un peu, quand même, ce soir, je me connecte donc sur Internet pour ne pas rester idiote plus longtemps, et.....................................................................je googlelise donc A M A P...

BINGO, dites, du premier coup !!


Certains me diront ignare, quand même, ne pas savoir que l'AMAP est l'Association Pour le Maitien d'une Agriculture Paysanne?

"Des partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une ferme, souvent située en zone péri-urbaine, se développant à partir de la vente directe par souscription des produits de cette dernière.Elles sont adaptées à tout type de production, et particulièrement à celle des fruits et légumes."

Que diable, cela s'éclaircit d'un coup, bien sur. Je fais AMAP sans le savoir, en fait, mais non en lisant plus attentivement, je m'aperçois que c'est un chouillas plus complexe... mais diablement intéressant. Ce qui me plait le plus dans le système décrit, et qui change des formules miennes déjà depuis longtemps (le panier bio, entre autre), c'est cette notion d'engagement financier puisqu'en réalité, la récolte est préachetée en quelque sorte.

Bon, je regarde s'il y en a une près de chez moi, mais pas de chance... j'imagine que celle de la personne qui en a parlé à cette fameuse pause n'est pas encore répertoriée. Je vais devoir aller à la pêche aux informations, autrement que cybernétiquement, mais au moins, j'aurais l'air, comment dire? Moins cruche?

Ca sert de googleliser de temps à autre, non? D'autant plus que j'ai appris un autre morceau d'histoire en passant, comme ça... ou comment une bonne idée peut assez rapidement faire le tour du monde...

L'AMAP vient du Japon, dans les années 1960, là-bas cela s'apelle "TEIKEI", des expériences similaires existent sur des bases communautaires en Suisse, Allemagne et Autriche. C'est seulement en 1985 que les Etats Unis piquent l'idée au vol...avec les 'Community Supported Agriculture". Quoi de plus logique, après les Etats Unis que le Canada, puis la Grande Bretagne et .... et, et bien non, c'est pas ce qu'on croit. Personne n'a copié les anglais ! Mais des toulonnais péri-urbain, les Vuillon font lancer la chose après l'avoir découverte aux States...

Aucun commentaire: