LE BLOG DE CHRISTEL

LE BLOG DE CHRISTEL
Chabadabada.....

Le dessin ci-dessus est de François Matton

vendredi 19 février 2010

Une drole d'histoire en écho...


Si Vis Bellum
Hochgeladen von Esma-Movie. - Kunst und Animation Videos.

21 Janvier 2009 Par Christel
Edition : Le club des insomniaques mediapartiques

Une drole d'histoire en écho... á un certain conflit, ce dans le respect de ceux qui ont péri.



Je voulais juste souligner une certaine absurdité qui m'etreint ce jour, après l'arrêt... l'arrêt de l'horreur, et le début de ce qui suit, sans trop savoir ce qui va se passer après ces plus de 1500 morts et ces destructions dans la bande de Gaza.

Si Vis Bellum ("Si tu veux la paix, prépare la guerre) est un film d'animation en 3D réalisé par des étudiants de l'Ecole Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA) : Benjamin BASSO-BERT, Victor GORNES, Rudy LAPLASSE, Laurent TOLLARD.

Mais au-delà de l'aspect réjouissant de ce film se cache pour moi une terrible réalité. Celle du pourquoi de la guerre que nous cherchons toujours, malgré les nombreuses et pertinentes analyses faites. Est-ce comme le souligne le film la différence? est-ce la religion? est-de le conflit territorial? est-ce encore des choses qui nous échappent à tous? est-ce le destin de certains peuples de toujours subir la guerre que d'autres observent, impuissants ou indifférents? Contre qui faut-il donc retourner sa colère ?

Si colère il y a ? Nous savons où va notre compassion, mais où va notre colère?

Je ne sais pas, pour ma part. Nulle part, elle reste là, stockée en attendant le pire peut-être à venir.

Aucun commentaire: