LE BLOG DE CHRISTEL

LE BLOG DE CHRISTEL
Chabadabada.....

Le dessin ci-dessus est de François Matton

vendredi 19 février 2010

Bouchons ou acte citoyen en cas de..... ?



4 Juillet 2008 Par Christel
Edition : Le club des insomniaques mediapartiques

Je suis souvent sur la route, et je me suis toujours posé des questions sur les bouchons...

Comment diable se forment-ils? Cela m'a toujours semblé un épais mystère... un peu moins depuis que j'ai lu ce formidable article de Imaginasciences :
http://www.imaginascience.com/actualites/accueil_actualites.php?action=fullnews&showcomments=1&id=340

"Le gros paramètre, c' est la brutalité du freinage. Ecrasez votre pédale de frein dans une circulation dense et vous êtes quasi assuré de créer un bouchon derrière vous. Le mieux est donc de garder suffisamment de distance pour toujours freiner doucement et le trafic restera stable derrière vous. Le modèle créé va bientôt prendre en compte les effets d' une nouvelle technologie qui ne freinera pas brutalement si cela n' est pas nécessaire."

Donc chacun est responsable des embouteillages... ça je m' en doutais, mais là je comprends d'un seul coup bien mieux le phénomène ! Cela ne m' empêchera pas de pester dans ma voiture la prochaine fois, mais je pesterai moins idiote ! c' est déjà ça, non? En attendant de trouver le moyen de ne jamais les fréquenter, je régule pour ceux qui sont derrière moi quand il m'arrive de me retrouver coincée ! C'est mon acte citoyen à moi toute seule, na !!

Aucun commentaire: