LE BLOG DE CHRISTEL

LE BLOG DE CHRISTEL
Chabadabada.....

Le dessin ci-dessus est de François Matton

dimanche 9 mai 2010

Nostalgie de mer...


.........................................................© Christel



Ce n'est pas la mer, mais c'est à coté ou plutôt elle la surplombe, la chapelle de Grâce à Honfleur. Aujourd'hui, il a fait beau, et je me suis surprise à rêver de la Normandie et de sa côte qui me manque un peu. Jolie ballade au bord de la mer, d'ici elle semble si loin.

Pas moyen de trouver le maudit sommeil qui se cache je ne sais où. Donc une raison de vous parler de cette chapelle qui a été construite aux alentours de 1600-1615 pour remplacer celle que Richard II avait bâti pour accomplir un voeu fait lors d'une tempête où il avait failli mourir. Ce qui surprend à l'intérieur, c'est le nombre de plaques, maquettes, inscriptions de toutes sortes qui témoignent de la gratitude de fidèles. Je ne me rappelle pas avoir vu autant d'"ex-voto" dans un autre lieu. A la Pentecôte, la fête des marins voit défiler un cortège de maquettes de bateaux colorées portées par des enfants en haut de la colline où est construite la chapelle.

J'ai assisté ébahie avec des amis espagnols de passage à ce cortège inédit il y a quelques années. Je ne sais pas pourquoi je m'en suis rappelé aujourd'hui et ai fouillé cette photographie dans mes archives.

La voilà donc.... ce n'est pas la seule merveille que vous pouvez trouver à Honfleur, mais.... tout de même, avouez qu'elle a de l'allure !

Aucun commentaire: