LE BLOG DE CHRISTEL

LE BLOG DE CHRISTEL
Chabadabada.....

Le dessin ci-dessus est de François Matton

mercredi 19 mai 2010

Vincent will meer, jolie comédie sur la différence





Je reviens de mon ciné préféré, le vieux cinéma de Fallerlebens le Metropol, une vieille salle comme on est plus censé en trouver en Allemagne, à 4,50 l'entrée !

Le film que j'y ai vu a cela de surprenant qu'il vous arrache de petits rires entre gêne et plaisir, car peut-on rire de syndromes aussi graves et désagréables à vivre que l'anorexie, Tourette ou de névroses liées à la propreté (je ne trouve pas le terme exact en français -Zwangsneurose-) ?

La réponse est oui quand tout cela est fait avec intelligence et émotion comme dans ce film que je vous conseille même si je ne sais pas s'il sortira en France, mais si c'est le cas ou que vous le voyiez passer dans un festival, ne le manquez pas ! Apparemment le film s'annonce en Allemagne comme un succès, il a réussi à détrôner der Kaution-cop (le chasseur de primes) !; le seul film allemand dans le top 10 dans un marché du cinéma allemand souvent dominé par les grandes productions américaines. Un OVNI donc? Pas vraiment. Le titre est un joli jeu de mots entre Vincent will mehr (Vincent attend plus de la vie) et Vincent will meer (Vincent veut la mer). L'histoire ne se limite pas à ce jeune homme atteint de Tourette dont la vie bascule à la mort de sa mère, les deux autres personnages du film interpétés par Karoline Herfurth, formidable actrice que j'avais aussi appréciée dans The Reader et Johannes Allmayer, fabuleux dans ce rôle d'incruste réaliste sont plus que crédibles dans leur quête d'identité.

Les trois différents volent la voiture de la psy du foyer où ils sont emprisonnés et sont poursuivis par le père de Vincent et cette dernière en Italie où Vincent veut voir la mer. La fin est à l'image du film, différente de ce que l'on pouvait imaginer...

Ecrit par Florian David Fitz qui incarne le héros du film, Vincent will Meer est un film intéressant et le jeune auteur qui livre ici son premier scénario parvient assez habilement à osciller entre des moments dramatiques où les gorges se serrent et ceux qui détendent les zygomatiques en une seconde. Un film à ne pas manquer donc....



site du film

bande annonce

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis fan de Florian David Fitz et j'aimerais bien voir ce film, mais y a t il un moyen de le voir en français??

Merci