LE BLOG DE CHRISTEL

LE BLOG DE CHRISTEL
Chabadabada.....

Le dessin ci-dessus est de François Matton

lundi 8 novembre 2010

La longue route du Castor de la Hague en Niedersachsen

Quand j'y pense, c'est un peu drôle. J'ai vécu plusieurs années à Cherbourg tout près de la centrale de retraitement nucléaire de la Hague. A l'époque, j'écoutais comment les militants s’enchaînaient au rails pour empêcher le départ des trains de castors (non pas les animaux, mais ces machins là sur la photo.




Cela me poursuit puisque je vis en Niedersachsen où les manifestants anti-nucléaires font la même chose que leurs compagnons français !

Bon alors allons-y, c'est l'animation du weekend, non? Le fameux train rempli de déchets parti de Valognes a bien du mal à arriver en Niedersachsen, il se trouve actuellement du cote de Lunebourg. Et apparemment les affrontements entre les manifestants et la police ne se calment pas. Je viens de regarder un reportage où on les voit se taper dessus.



voir ici et ici après les 25 secondes de publicité.



A Danneberg, des centaines de milliers de manifestants l'attendent de pied ferme. De là, ils devraient être amenés au site de stockage de Gorleben dans des anciennes mines de sel. Greenpeace prétend que les conditions n'y sont pas assez sures. La question de savoir si c'est vrai ou non se pose, oui bien sur, en attendant, en Niedersachsen, le train roule comme il peut ! Et plutôt mal...

Il y a toujours eu des protestations mais si cette fois les manifestants sont si nombreux, c'est aussi parce que la chancelière Merkel a annoncé récemment que les 17 centrales nucléaires allemandes allaient continuer à fonctionner plusieurs années. La région Niedersachsen, quant à elle, se plaint du coup de l'opération, voir cet article de Zeit. 25 millions d'euros coûte donc le fameux train de castors, oui, oui, les castors de Niedersachsen ont raison, ca fait cher le train !

2 commentaires:

Jazz à Berlin a dit…

Hm... Le castor... Il a l'air d'une loutre.
Tu as vu que les syndicats de policiers se plaignaient que les agents anti-émeutes faisaient plus de 30 heures de boulot ? Ils dénoncent les provocations de Merkel qui ont encore énervé les manifestants...

Christel a dit…

je sais surtout que ca rale en Niedersachsen; 25 millions d'euros,; ca fait cher pour le land qui demande des comptes au national. ce n'est pas fa faute de Niedersachsen si le site se trouve la !!