Dans la rubrique, j'ai lu pour vous....
Profondeurs (en anglais, mais comme il est traduit en français...)
Henning Mankell : http://fr.wikipedia.org/wiki/Henning_Mankell
De lui j'avais lu ses très bons romans policiers et un OVNI nommé Tea Bag (que je vous conseille aussi! :)
Mais Profondeurs m'a surprise.
Dans profondeurs il y a la profondeur de la mer... sournoise, noire, plate ou blanche et dévastatrice. Bien sur , c'est la baltique. Il y a aussi la profondeur de la guerre, octobre 1914... le début des affrontements et une nation neutre, la Suède. Et puis il y a la profondeur de l'homme, celle du Capitaine Lars Tobiasson-Svartman. Lui, il est austère, déchiré, rigide, peu sympathique.... Il fait peur. Il captive.
Et puis, il perd pied, sombre corps et âme dans la démence.
C'st aussi et surtout la profondeur du mensonge .... terrifiant. De la folie que rien ne peut plus faire reculer....
Profondeurs est une plongée impitoyable dans la tête d'un homme qui met à nu le gouffre qui l'habite.
La technique narrative d'Henning Mankell est irréprochable, rodée à la mécanique précise du polar.
Je vous le conseille... mais pas pour les jours de déprime... là lisez plutot TEA BAG du même auteur. C'est plus joyeux et on a plus envie d'aimer ses personnages, jugez plutôt :
Tea-Bag, jeune Nigériane, traverse l'Europe à pied, persuadée que tout là-haut, en Suède, une porte s'ouvrira pour elle. Tania, venue de Smolensk, a franchi la Baltique à la rame, portée par le même espoir. Leïla est arrivée d'Iran alors qu'elle était enfant. Ensemble elles se démènent pour survivre dans une banlieue de Göteborg où elles ont échoué par hasard. Pendant ce temps, le célèbre auteur Jesper Humlin, qui attend l'inspiration en surveillant son bronzage et le cours de ses actions en Bourse, tente d'échapper à la tyrannie de sa petite amie et de sa mère. Le jour où sa trajectoire croise celle de Tea-Bag, Tania et Leïla, c'est le choc.
La suite, vous la lirez bien sur !!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire