LE BLOG DE CHRISTEL

LE BLOG DE CHRISTEL
Chabadabada.....

Le dessin ci-dessus est de François Matton

jeudi 18 février 2010

David Lodge ou la balance infernale (Home truths)


Coincidence, en lisant les informations de Rouen, je lis que David Lodge vient dans une des grandes librairies de la ville. Or je viens juste de terminer (en anglais dans le texte) un de ses romans. Je décide donc de faire un petit article sans prétention sur l'auteur et le roman que je viens d'achever.


David Lodge écrit depuis qu'il a 18 ans, ce n'est pas rien ! Pour moi, il excelle dans l'art de dépeindre avec beaucoup d'humour et parfois de cruauté les milieux universitaires et littéraires, ainsi que la société anglaise contemporaine en réalité.

Un régal pour les anti-anglais? Pas vraiment, mais en tout cas, de quoi renforcer ses convictions si on l'est, et le contraire aussi si on ne l'est pas tant est attachante sa prose fleurie.

Je viens de terminer Home Truths, ècrit en 1999, paru en français sous le titre de les quatre vérités.



En fait, au départ, une pièce de théâtre (traduite depuis en français sous le titre La vérité toute nue).


L’histoire : Adrian et Eleanor vivent retirés dans une petite maison du Sussex située près de l'autoroute Londres-Brighton. Adrian a renoncé à sa carrière d'écrivain, qui, à ses débuts, semblait prometteuse, pour vivre modestement avec sa femme en écrivant des notices pour des anthologies. En lisant le journal du dimanche, Eleanor tombe sur un article incendiaire concernant un de leurs amis communs, SAm, qui poursuit une brillante carrière professionnelle en écrivant des scénarios pour des feuilletons télévisés. Celui-ci débarque inopinément chez eux en colère et leur explique comment il s'est fait piéger par une jeune journaliste ambitieuse, Fanny Tarrant. Celle-ci cherche depuis des années à faire l'interview d'Adrian, ce qui donne aux deux amis une idée de vengeance. L'entretien avec Fanny Tarrant est programmé. Adrian a dissimulé un magnétophone dans la pièce, il a préparé des esquives aux questions de la journaliste. La mise en scène est parfaite, mais rien finalement ne se passe comme prévu...

Dans ces parcours d’écrivains radicalement opposés, l’auteur à succès et celui qui a renoncé pour la tranquilité, on sent beaucoup de comptes à régler et de vérités à asséner et c’est fait avec beaucoup de tact !

Dire ses quatres vérités donc à l’auteur qui ne se remet pas d'un premier succès des années auparavant, à sa femme, avec qui la vie est décidément un peu trop tranquille, à l’ami d'université qui a réussi à Hollywood dans les feuilletons télévisés, à la journaliste effrontée qui publie un article féroce sur l'ami en question dans un journal du dimanche.

Un délice ce roman dans lequel sont croqués joliment la presse à scandale et les romanciers incapables de ne pas céder à leur vanité. Dans cette balance invisible de deux mondes qui se détestent autant qu'ils ont besoin l'un de l'autre : la critique et la créativité, la réussite et l’echec. Et pourtant, pourtant, oui, personne n'est tout blanc ou tout noir, personne n'est à l'abri d'une tromperie (surtout quand la vanité entre en jeu).

Aucun commentaire: