LE BLOG DE CHRISTEL

LE BLOG DE CHRISTEL
Chabadabada.....

Le dessin ci-dessus est de François Matton

jeudi 18 février 2010

KENT à ROUEN : l'Homme de mars est arrivé sur terre, et en Normandie !




Chapeau bas l'artiste venu de mars !


04 Octobre 2008 Par Christel
Edition : L'édition normande
Vous ne pouvez pas l'avoir oublié. Impossible. Chanteur, romancier, écrivain de livres pour les plus jeunes? Le voila revenu avec un album appelé “L’homme de mars”. L'homme de Mars, c'est un livre-disque publié chez Actes Sud, qui raconte la vision d’un martien en visite sur Terre.


Kent sera à Rouen le 7 octobre, à 18 h, bibliothèque Saint-Sever, au 1er étage du centre Saint Sever. Je ne pourrai pas aller le voir, mais vous peut-être ! En attendant je me régale des textes de Kent, et ce depuis longtemps, car je n'ai pas attendu l'Homme de mars pour l'ecouter et le lire ! Les paroles de Welcome to my paradise, qui me parlent beaucoup, par exemple.



WELCOME TO MY PARADISE de Kent Cokenstock / Kent Cokenstock & Fred Pallem

C'est un pays grand comme la France
Avec des villes et des villages
Avec des bateaux de plaisance
Et des chalets dans les alpages
On y vit dans des paysages
À faire rêver le monde entier
Qui radine avec ses bagages
Il veut aussi en profiter
Y'a des pavillons "Sam Suffit"
Et des lotissements en carton
Des châteaux avec des piscines
Et des banlieues en perdition
Dans la campagne éclosent des
Enseignes aux couleurs idéales
Où de vieux enfants résignés
Font la queue pour gagner dix balles

Refrain (x2)
Welcome to my paradise
Le seul pays où l'amour
Kiss my lips and close your eyes
Peut rimer avec toujours

C'est un pays en minuscule
Détaché de sa capitale
Qui le trouve un peu ridicule
Du haut de son piédestal
Un pays qui va le week-end
Chiner des bouts d'éternité
Et brader ses joies et ses peines
Au marché des fatalités
C'est un pays avec des îles
Éparpillées dans la nature
Des pellicules sur les sourcils
D'un géant qui n'a plus d'armure
Et qui s'étonne avec colère
De la couleur de ses enfants
Souvenirs d'amours ancillaires
Du temps où c'était mieux avant

Ecoutez les interviews dans les commentaires. Quand Kent dit que il a l'impression d'être le seul réveillé, le martien qui ouvre les yeux. Que nous vivons dans un monde d'illusions. Je partage assez ce qu'il dit, surtout si on s'en tient à certains propos politiques du gouvernement d'aujourd'hui... "Tout va bien, Madame la France"...

A vrai dire, je partage avec lui cet amour de la science fiction qu'il décrit si bien dans son interview. L'univers de Kent, moi, m'a toujours fascinée. De l'époque où je l'ai découvert, petite, dans la bibliothèque de mon grand frère dans les années 80/85 jusqu'à aujourd'hui. Kent qui continue à faire l'artiste, par amour de l'Art, et pas pour les trophées.


Ecoutez le aussi parler de la gratuité... ce qu'il dit rejoint une de nos réflexion mediapartienne. Ce qui est gratuit n'est pas un acte généreux, mais un acte de mépris. "La réponse au mépris, elle est dans la qualité". Il l'a dit, et je crois qu'il a raison, tant dans le domaine de l'Art que dans le Journalisme.


Site de Kent : http://kent.artistes.universalmusic.fr/

Aucun commentaire: