jeudi 18 février 2010
L'INJEP en voie de disparition?
27 Octobre 2008 Par Christel
En écho au billet de Vincent Verschoore que vous trouverez là : http://www.mediapart.fr/club/blog/vincent-verschoore/231008/feu-sur-l-education-populaire.
L'INJEP (Institut national de la jeunesse et de l'education populaire) va voir sa dotation budgétaire (allouée au personnel de l'établissement) peut-être divisée par deux. "Le gouvernement veut réduire de moitié les effectifs de l'Injep", alerte le collectif de défense de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire "Que vive l'Injep" dans un communiqué, mardi 30 septembre 2008. Il invite le gouvernement "à reconsidérer sa décision en tenant compte de tous les effets induits".
"L'hypothèse d'une mort programmée de l'Injep se précise avec l'annonce,faite à la direction de l'établissement par son ministère de tutelle, de la réduction de près de la moitié de la masse salariale allouée à l'Injep d'ici la fin 2009", explique le collectif. Il précise que le 4 août 2008, une lettre du ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative notifiait à l'Injep une baisse de la dotation budgétaire allouée au personnel de l'établissement de 4,1 millions en 2008 à 2,2 millions pour le budget 2009.
"Pour s'ajuster à cette nouvelle donne budgétaire, la direction de l'Injep se voit contrainte d'envisager la suppression de la moitié des équivalents temps plein, soit environ 40 postes, d'ici à décembre 2009", déplore le collectif.
Celui-ci s'inquiète de "la logique implacable qui préside à cette décision" et qui risque, selon "Que vive l'Injep", si elle se poursuit, de voir l'ensemble du personnel de l'Institut supprimé en 2011.
Le collectif de défense s'inquiète d'une éventuelle fermeture "de cet établissement historique", "pièce maîtresse" de l'action du gouvernement auprès des jeunes et des associations.
Il s'étonne également de cette décision au regard de "l'intérêt que le pouvoir dit porter aux jeunes générations" et se dit "abasourdi par la brutalité de cette mesure" qui "interdit tout avenir à l'Injep et promet des conséquences sociales désastreuses".
Enfin, "Que vive l'Injep" appelle le gouvernement "à reconsidérer sa décision en tenant compte de tous les effets induits".
Cet établissement, qui nous est envié par de nombreux pays, est un outil incontournable au service des acteurs de la jeunesse et de l’Education Populaire dans le cadre d’une politique ambitieuse pour la jeunesse. L’Injep est un lieu de convergence entre décideurs politiques, acteurs associatifs, professionnels de la jeunesse, ministères au service des jeunes, Français et étrangers. Il a donc le potentiel pour devenir un pôle de référence européen, un pôle de réflexion et de production de connaissances pour les politiques en direction de la jeunesse. Alors que l’Etat est appelé à la rescousse dans une tourmente financière qui occulte aujourd’hui nombre d’enjeux sociétaux, il serait temps de se demander si les questions de jeunesse et d’éducation populaire ne sont un enjeu d’avenir tel que l’on accepte d’y mettre le prix, tel que l’Etat soit sollicité ardemment.
Apportez votre témoignage écrit ou video sur le blog :
http://que-vive-injep.blogspot.com/
Signez la pétition en ligne: http://www.injep.fr/petition/?petition=1.
Contact: : http://www.que-vive-injep.blogspot.com
http://www.injep.fr/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire