LE BLOG DE CHRISTEL

LE BLOG DE CHRISTEL
Chabadabada.....

Le dessin ci-dessus est de François Matton

jeudi 18 février 2010

Luces de septiembre, Carlos Ruiz Zafón


Pour les hispanisants, car je ne crois pas que ce livre ait été traduit en français, (du moins n'en ai-je pas trouvé référence), le second livre de cet auteur que j'ai lu sur la plage cet été ! Ca tombe bien puisqu'il se situe près de la mer, la Bahia azul, étrange lieu en France sur la côte.... village tranquille où se réfugie après la mort du père la famille Sauvelle (la mère Simone et les deux enfants Irène et Dorian).


Simone devient maîtresse de maison chez un viel original, fabricants de jouets bizarres qui vit seul, Lazarus Jann, avec sa femme malade, dans une grande maison mystérieuse peuplée de ces créatures que fabrique le viel homme.

Irène fait la connaissance, par l'aide de maison Hannah de Ismaèl, son cousin pêcheur et une idylle commence. Mais il se passe des choses étranges dans cette maison, une présence malsaine est libérée par Hannah qui en meurt de peur (littéralement).

C'est alors une drôle d'enquête que vont mener Ismaèl et Irène qui veulent comprendre la mort de Hannah, une enquête qui va révéler bien des secrets de Lazarus Jann.

C'est un beau roman, qui fait appel en référence à la légende des doppelganger (http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_double), les ombres séparées du corps de leur propriétaire. Le Double maléfique. Bien sur, on ne peut pas passer à coté des clins d'oeils amusés à la littérature dans ce roman. Le garçon s'appelle Dorian (Dorian Gray). Mais il y a dans ce roman une "ambiance" qui fascine, attire et finalement tend le lecteur vers une fin prévisible mais pourtant intéressante.

Une lecture que je conseille. Je n'ai pas encore acheté le dernier roman de l'auteur, mais cela ne saurait tarder. J'ai découvert un "faiseur d'ambiance" particulier en cet écrivain.

Aucun commentaire: